Icône tronquée

French support forum

Moderators: white, nsp, Stefan2

Post Reply
big_gie
Junior Member
Junior Member
Posts: 7
Joined: 2004-02-24, 18:26 UTC

Icône tronquée

Post by *big_gie »

Bonjour!

Je viens de découvrir tc (v6.01) après de longue semaine de recherche pour une alternative à windows explorer et wow... je suis épaté! Vraiment, bravo!!!! :)

J'ai par contre quelques petits problèmes avec les icônes...

Premièrement, je trouve les images par défaut vraiment affreuse :) Je peux comprendre le désir d'un environnement minimaliste mais quand même...

C'est pourquoi j'ai recherché des icônes semblables aux icônes de Windows XP et je suis tombé sur les icônes de John (JohnsTCIcons.icl) mais je ne retrouve plus le thread! :( Merci quand même John! :)

Certains icônes semblent être tronqués au quart:
Image: http://us.f1f.yahoofs.com/bc/5c8af196/bc/Divers/tc2.PNG?bf5zWPABnI0.5efK

Dans la configuration "Options\Agencements\Polices\Taille des icônes" j'ai mis 32x32 (avec une résolution de 1920x1200 je ne peux me permetre des icone de 16x16!!!!)

Quelqu'un à une idée de ce qui pourrait créer ceci??

De plus, quand je me promène et arrive dans un répertoire avec, disons ~10 fichiers exe (des hotfixes type 1 pour windows), TC est vraiment lent à trouver les icônes; il début avec les icônes défénits dans JohnsTCIcons.icl et après 5 secondes, un fichier de plus prend l'icone bleu pointée sur l'image (celle divisée par quatre...) Pourquoi TC ne prend pas l'image par défaut s'il n'est pas capable d'afficher celle dans l'exe???

Merci beaucoup!!! :)
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Config...

Post by *Clo »

:) Bonjour, bienvenue à bord !

• Malheureusement, je ne peux pas me faire une idée de votre capture, car le lien tel qu'établi ici ne marche pas.

• Si vous trouvez que c'est lent d'établir les icônes des EXEs, allez dans:
Options >>> Configuration >>> Afficher : et cochez la case-radio "Tous".

• La DLL de John - me semble t-il - est conçue pour remplacer les symboles des lecteurs tout particulièrement. Pour l'utiliser, vous devez ajouter dans <wincmd.ini> :

Code: Select all

[Configuration]
DriveLib=c:\Totalcmd\JohnsTCIcons.icl
• Pour améliorer les icônes standard du programme (ZIP, etc...), on peut utiliser la bibliothèque de remplacement gratuite <wicolib.icl>, disponible depuis le site de TC sous "Addtifs". Ajoutez aussi dans ce même <wincmd.ini> :

Code: Select all

[Configuration]
IconLib=c:\totalcmd\wcicolib.icl
¤ Je suppose ici que les bibliothèques sont dans le répertoire de TC. Sinon, il vous faut donner le bon chemin...
N.B. : actuellement, pour les compresseurs gérés dans TC, on ne peut pas obtenir d'icônes différentes pour les diverses archives comme RAR, ACE etc. On a le "colis jaune" pour toutes !

• Pour les boutons de la barre, il y a des collections d'icônes sur plusieurs sites d'utilisateurs comme "Club Total". Également depuis ma page "Total Commander" sur mon propre site: le pack <tcm-plus.zip>

Espérant que cela vous aide, cordialement,
:mrgreen: À suivre…
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
big_gie
Junior Member
Junior Member
Posts: 7
Joined: 2004-02-24, 18:26 UTC

Post by *big_gie »

Merci pour la réponse rapide!

Esseyez ce lien:
http://cf.f1.pg.briefcase.yahoo.com/bc/coagulateur/vwp2?.tok=bchFYCTBRAXhILvk&.dir=/Divers&.dnm=tc2.PNG&.src=bc

Le icl de John est une bibliotheque d'icone pour remplacer les icones standards (dossiers, fichiers iconu, fichiers compressé, icone par défaut de TC, icone de la barre des taches de TC, etc.)

Ce sont des icones de Windows XP...
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Taille 48---

Post by *Clo »

:) Re !
• Selon votre image, les icônes affichées sont en 48x48.

• Voyez s.v.p. celle des EXE que j'ai pu recopier, c'est bien du 48x48 :

Image: http://perso.wanadoo.fr/charries/relais/ico-exe.png

• Ça expliquerait pourquoi les icônes sont tronquées dans les listes des fenêtres, car TC n'affiche que 32x32 maximum.
* Il doit y avoir un problème d'indexage dans la bibliothèque de John (je l'ai, mais ne l'utilise pas, c'est une autre version...) par rapport à la numérotation d'origine de TC.
* Pour vérifier, vous pouvez essayer <wcicolib.dll> et voir ce qui se passe.
N.B. : il y a des icônes en 24x24 dans cette ICL de John. TC ne les reconnaît pas actuellement.
:mrgreen:  à suivre… Cordialement,
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
big_gie
Junior Member
Junior Member
Posts: 7
Joined: 2004-02-24, 18:26 UTC

Post by *big_gie »

J'ai changé "Options\Configuration\Polices\Taille des icônes" pour 32x32 car c'est ce qui me semble le plus facile à lire sur mon écran 1920x1200 :)
Voyez s.v.p. celle des EXE que j'ai pu recopier, c'est bien du 48x48 :
Que voulez-vous dire?
N.B. : il y a des icônes en 24x24 dans cette ICL de John. TC ne les reconnaît pas actuellement.
En fait le problème n'est pas avec la librairie de John mais avec les icones intrinsecte aux .exe. J'ai modifié quelque peu cette même librairie pour la personnaliser un peu plus et je n'ai pas (encore :) ) eu de problème.
Ça expliquerait pourquoi les icônes sont tronquées dans les listes des fenêtres, car TC n'affiche que 32x32 maximum.
Même avec la configuration à 32x32 ça ne marche pas...:( regardez l'image suivante:

http://cf.f1.pg.briefcase.yahoo.com/bc/coagulateur/vwp2?.tok=bc1vnCTBBXS_S2uV&.dir=/Divers&.dnm=tc3.PNG&.src=bc

Merci beaucoup!

big_gie
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Mesurer---

Post by *Clo »

2big_gie
:)  Bonjour,
Que voulez-vous dire?
• Simplement que l'icône présentée sur votre 1° image pour les EXEs est en 48x48, je l'ai mesurée sans rien changer de l'échelle.
Même avec la configuration à 32x32 ça ne marche pas...
• J'ai aussi mesuré sur votre 2° image:
Image: http://perso.wanadoo.fr/charries/relais/tc3-mesure.png
L'icône mesurée fait bien 32x32, alors que la série est marquée 48x48.
- Il semble donc que les icônes demandées ne sont pas les bonnes, puisqu'on voit bien la même entière en 32x32...

- Vous devriez essayer de changer l'icône d'un type de fichier simple (p.ex. *.txt) pour une icône simple *.ico, et aussi pour l'icône standard de "Bloc-Note" pour voir ce qui se passe...
- J'ai regardé l'EXE de WinRar 3.0, il y a 16 icônes, en 16x16, 32x32 et 48x48... On peut utiliser F3 avec le module ICLView (appuyer sur "4" num. pour afficher les icônes)
- Enfin: IconWorkShop d'Axialis ne reconnaît pas les icônes 24x24 de Windows XP. Il les présente en 32x32...
À suivre...
:mrgreen:  Cordialement,
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
big_gie
Junior Member
Junior Member
Posts: 7
Joined: 2004-02-24, 18:26 UTC

Post by *big_gie »

hum...

L'icône pointée par la "fleche" rouge à http://perso.wanadoo.fr/charries/relais/tc3-mesure.png n'est pas complète, regardez en haut, on voit le bas du marteau...

J'ai ouvert ressource hacker.exe avec SnIco Edit v2.0 (http://www.snidesoft.com/snico2.html) et j'obtient la même chose: 4 icones, telles que décrite à http://cf.f1.pg.briefcase.yahoo.com/bc/coagulateur/vwp2?.tok=bc1vnCTBBXS_S2uV&.dir=/Divers&.dnm=tc3.PNG&.src=bc

On dirait que TC n'est capable d'afficher que des icones de 16x16 ou 32x32, est-ce exacte? Car si j'entre "48x48" ou "32x32" dans les options, seul la taille apparente des icônes change (ie que TC ne cherche pas une icone 48x48 ou 32x32 dans ses librairies) alors il affiche les icone 16x16 mais de taille 48x48 ou 32x32...

Et lorsque que 16x16 est entré dans les options, TC va chercher les icones 16x16 et les affiche correctement...

Quand pensez-vous?

Je pense que le problème réside dans TC et non dans les librairies d'icones car même certaines icones génériques (telles que les programme console windows) sont affichées aux quarts comme montré par la première flèche @ http://cf.f1.pg.briefcase.yahoo.com/bc/coagulateur/vwp2?.tok=bchFYCTBRAXhILvk&.dir=/Divers&.dnm=tc2.PNG&.src=bc (la vue du bas est une vue de Windows Explorer tandis que celle du haut est une vue de TC avec des icones @ 32x32)

Merci,

big_gie
User avatar
Vansumsen
Power Member
Power Member
Posts: 761
Joined: 2003-11-09, 08:16 UTC
Location: Belgique
Contact:

Re: Icône tronquée

Post by *Vansumsen »

big_gie wrote: j'ai mis 32x32 (avec une résolution de 1920x1200 je ne peux me permetre des icone de 16x16!!!!)
Désolé, mais avec WIn2000 et TC6,01 une résolution de 1400x1050 et des icones en 32x32 tout est parfait chez-moi..., il m'a été impossible de reproduire l'erreur que se produit chez toi avec tes quarts d'icones.
Deuxième, essais avec Win 2000 et TC 5,5.., une résolution de 1024x768,
16x16 ou 32x32 les icones sont parfaites et complètes... même le marteau...

Alors TC ou Windows le responsable ?

Bon courage

Paul
Ouistiti, #11943

L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.
The important thing is not to convince, but to incite to think.

1,77245385090552...
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Problème des cadres---

Post by *Clo »

:arrow: big_gie

Re-bonjour,
L'icône pointée par la "fleche" rouge à http://perso.wanadoo.fr/charries/relais/tc3-mesure.png n'est pas complète, regardez en haut, on voit le bas du marteau...
• C'est ce que j'essaye de vous expliquer : l'icône que vous avez choisie pour le type de fichier est en 48x48 !

¤ Vu que TC ne peut pas afficher plus de 32x32 dans les listes de fichiers, l'icône est coupée !
• TC peut réduire en dessous de 32x32, par exemple l'on peut demander des icônes 23x23 à partir d'icônes 32x32; bien que non recommandé par l'Auteur, ça marche; bien sûr, ce n'est pas toujours très joli... mais les icônes ne sont pas tronquées, simplement réduites.
• Mais ça ne marche pas dans les listes de fichiers si vous avez choisi (sans d'ailleurs le savoir…) une icône 48x48.
Car si j'entre "48x48" ou "32x32" dans les options, seul la taille apparente des icônes change (ie que TC ne cherche pas une icone 48x48 ou 32x32 dans ses librairies) alors il affiche les icone 16x16 mais de taille 48x48 ou 32x32...
• Comme dit ci-dessus, 32x32 est la taille maximale pour les listes de fichiers, justement pour éviter votre problème.
• Quand vous choisissez une icône pour un type de fichier dans le dialogue "Associer à..." :arrow: "Éditer" >> (parcourir), les icônes présentes dans l'EXE ou la bibliothèque apparaissent en barre horizontale… Quand il s'agit d'icônes à plusieurs cadres (multiple), vous ne savez pas quelle est sa véritable dimension ! Exemple, veuiller regarder l'mage ci dessous, pour les icônes contenues dans l'EXE de WinRar :
Image: http://perso.wanadoo.fr/charries/relais/icos-rar.png
- Pour l'index 0000 --- 101, il y a six icônes en une:
  • A - 48x48 - 256 c.
    B- 48x48 - 16 c.
    C - 32x32 - 16 c.
    D - 16x16 - 16 c.
    E - 32x32 - 256 c.
    F - 16x16 - 256 c.
• Les six cadres ne seront pas détaillés dans la barre de choix du dialogue. Seul le premier cadre selon l'indexage - ici, l'icône "A" - sera montré. Et elle apparaîtra en 32x32, alors que ce premier cadre est en fait une icône en 48x48 !
- Elle sera donc recoupée à 32x32 puisque TC ne réduit pas les icônes de taille supérieure à 32x32 dans les listes.
• En utilisant une bibliothèque ne contenant que des icônes simples en 32x32, aucun problème.
------------------------------------------------------------------------------------
• Un peu à côté du sujet, quelques infos pour la barre des boutons:
- on peut choisir une taille d'icônes jusqu'à 64x64 maintenant. Mais, s'il y a plusieurs barres, toutes les barres auront la même dimension. Il y a déja eu plusieurs rubriques ici sur le sujet (forum Français et Anglais), faites une recherche s.v.p. (des fois, il arrive que le moteur de recherche fonctionne… :lol: )

:mrgreen:  Cordialement,
Claude
Clo
Last edited by Clo on 2004-02-27, 19:32 UTC, edited 1 time in total.
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
big_gie
Junior Member
Junior Member
Posts: 7
Joined: 2004-02-24, 18:26 UTC

Post by *big_gie »

Merci pour votre réponse!

Je tenterai de refaire une librairie d'icones à 32x32...

merc! :)
big_gie
Junior Member
Junior Member
Posts: 7
Joined: 2004-02-24, 18:26 UTC

Post by *big_gie »

Bon, du nouveau dans le dossier :)

J'ai trouvé la source du problème! J'ai réinstaller Windows XP (j'étais dû...) et le problème est parti.

Qu'était le problème? En fait je soupçonne l'utilitaire Dell (le fabricant de mon ordinateur). Ayant un écran spécial (résolution de 1920x1200, et donc un rapport largeur:hauteur de 16:10 comparativement à 4:3 pour un écran normal), Dell propose un utilitaire pour grossir l'écriture, les icones, etc.

Je n'ai pas réinstaller cet utilitaires, et maintenant TC affiche correctement à les icones à 16x16, 32x32, 48x48 et autre!!!

Merci beaucoup tout le monde pour votre aide, particulierement Claude, ce fut bien apprécié!

big_gie
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Bon à savoir !

Post by *Clo »

2big_gie
:)  Bonsoir !
• Heureux que vous ayez résolu la question. L'information est intéressante pour les possesseurs de DELL.
Au plaisir,
:mrgreen:  Cordialement,
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
big_gie
Junior Member
Junior Member
Posts: 7
Joined: 2004-02-24, 18:26 UTC

Post by *big_gie »

L'utilitaire fautif est le "Dell QuickSet" avec l'option "grossir les icones/textes"
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Noté!

Post by *Clo »

2big_gie
:wink:  Merci bien, j'ai noté pour une remarque dans le Tutoriel
http://perso.wanadoo.fr/charries/download.htm
à la prochaine mise à jour !
:mrgreen: @+
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
Post Reply