Afficher une image d'une vidéo en vignette

French support forum

Moderators: white, nsp, Stefan2

Freddy
Junior Member
Junior Member
Posts: 80
Joined: 2009-03-21, 21:32 UTC

Afficher une image d'une vidéo en vignette

Post by *Freddy »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et utilisateur depuis quelques années déjà de TC (sans exploiter la bête à fond, loin de là).

Je me lance dans le montage vidéo et je me retrouve embêté pour ce qui est de faire du tri rapidement dans mes rushs. Aussi, je voudrais savoir s'il existe un moyen (plugin, peut-être??) d'afficher à la place des vignettes des fichiers vidéos une image de la-dite vidéo (la première, par exemple, ce serait toujours déjà bien !!)

Merci d'avance,
Freddy
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Partenaire---

Post by *Clo »

2Freddy

:) Bonsoir, bienvenue à bord !

• Sans garantie, mais vous devriez essayer l'affichage des vignettes via une visionneuse partenaire,
par exemple XnView, à déclarer aux Options >> Afficher des vignettes, section Charger les vignettes.
Vous pourriez peut-être alors obtenir une image de la vidéo… mais généralement, la première est totalement noire,
donc le programme utilisé devrait afficher la première lisible (la 10ème. p. ex. avec XnView).
- Cela fonctionne ici pour moi avec un répertoire contenant 31 vidéos, sauf que quelques vignettes restent noires
(la première image lisible est probablement au delà de la 10ème.).
- Vu la taille des fichiers “vidéo”, le premier affichage est toujours très lent, c'est normal…

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
Freddy
Junior Member
Junior Member
Posts: 80
Joined: 2009-03-21, 21:32 UTC

Post by *Freddy »

Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide !!

Je planche là-dessus demain et vous tiens au courant (trop fatigué, là... :oops: )

Freddy
Freddy
Junior Member
Junior Member
Posts: 80
Joined: 2009-03-21, 21:32 UTC

Post by *Freddy »

C'est nickel !!!!!
MERCI !! :D :D

(le premier affichage est vraiment galère dans mon cas : 200 fichiers mpg ! :roll: Mais c'est pas grave !)
Freddy
Junior Member
Junior Member
Posts: 80
Joined: 2009-03-21, 21:32 UTC

Post by *Freddy »

Bonjour,

Me revoici avec mes problèmes de vignettes vidéos... :wink:

Cette fois, c'est pour l'affichage des vignettes de vidéos au format .mov et .mp4.

Ce que je ne comprends pas :
  • Aucune vignette n'apparaît pour ces types de fichiers dans TC
  • quand je vais dans le même répertoire depuis XnView, il lit sans problème ces types de fichiers, par contre : aucune vignette non plus pour les .mp4. Les vignettes des .mov sont bien là, sauf pour 2 fichiers.
J'ai bien effectué la mise à jour vers la nouvelle version de XnView qui vient de sortir.


Sauriez-vous comment faire pour au moins récupérer dans TC les vignettes des .mov ?
(Il faudrait peut-être que je passe sur le forum de XnView pour les mp4, non ?)

Merci,
Freddy
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Délicat…

Post by *Clo »

2Freddy

:) Bonjour,

• Les fichiers *.mp4 ne sont-ils pas des fichiers “SON ♪” ? :wink:

• Quant aux *.MOV, essayez d'ajouter dans le <wincmd.ini> :
[Lister]
IviewAdditionalTypes=*.mov
- Enregistrez le fichier et fermez¦relancez TC.
Nota :  
1. Vous devriez jeter un coup d'œil au Tutoriel à ce chapitre, car cette entrée a une limitation…
2. Si des *.MOV restent noirs en vignette, alors oui, il faudrait aller seriner un peu l'ami Pierre sur XnView… :P
Comme dit au dessus, l'échantillon est sans doute pris trop près du début…
…et je n'ai pas (re)trouvé d'option pour ajuster cela…

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
Freddy
Junior Member
Junior Member
Posts: 80
Joined: 2009-03-21, 21:32 UTC

Re: Délicat…

Post by *Freddy »

2Clo

Bonjour,
Clo wrote:Les fichiers *.mp4 ne sont-ils pas des fichiers “SON ♪” ?
...Non, tout de même... :wink:
Clo wrote:Quant aux *.MOV, essayez d'ajouter dans le <wincmd.ini> :
[Lister]
IviewAdditionalTypes=*.mov
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris :
Dans le fichier ini, je n'ai pas trouvé de "[Lister]" mais un "[ListerPluginq]". J'ai ajouté le code "IviewAdditionalTypes=*.mov" -> pas de changement
J'ai alors ajouté en plus la ligne "[Lister]" avant -> pas de résultat non plus. (N.B: ça peut se mettre n'importe où ? Je l'ai placé derrière "[listerPluginq]")

Un truc que j'ai mal fait ?

Merci,
Freddy
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Le BON INI ?

Post by *Clo »

2Freddy

:) Bonjour,

• Il y a forcément une section [Lister] par défaut dans <wincmd.ini> !
a) La section a été redirigée sur un autre fichier INI séparé…
b) Vous n'avez pas pris le bon INI : voir Menu Aide >> À propos … pour son emplacement¦chemin.

Non, [ListerPlugins] n'est pas le bon endroit.

• Oui, il faut voir sur XnView Forum pour le format qui n'est pas du tout pris en charge…

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
Freddy
Junior Member
Junior Member
Posts: 80
Joined: 2009-03-21, 21:32 UTC

Re: Le BON INI ?

Post by *Freddy »

2Clo

Rebonjour,
Clo wrote:Il y a forcément une section [Lister] par défaut dans <wincmd.ini> !
a) La section a été redirigée sur un autre fichier INI séparé…
b) Vous n'avez pas pris le bon INI : voir Menu Aide >> À propos … pour son emplacement¦chemin.
Non désolé, il n'y en a pas dans mon fichier ini (que j'ai été chercher avec le menu "Options/modifier les fichiers de configuration directement", donc pas d'erreur possible / J'ai de toutes façons vérifié avec l'aide : c'est bien celui que j'ai modifié). Ce manque vient peut-être du fait que j'ai TC 7.04a et non 7.5 ? Je peux fournir le fichier ini, si besoin (plutôt par mail : me contacter à l'adresse suivante dans ce cas : safetybottleÀclub-internetPOINTfr, en virant les underscores / N.B: temps de réponse pas forcément très court, sur cette adresse... :oops: ).


Merci,
Freddy
[mod]J'ai dû “déguiser” un peu plus l'adresse, les soulignés ne sont pas suffisants pour la rendre inactive… ;)
Clo, modérateur.[/mod]
User avatar
nsp
Power Member
Power Member
Posts: 1827
Joined: 2005-12-04, 08:39 UTC
Location: Lyon (FRANCE)
Contact:

Re: Le BON INI ?

Post by *nsp »

Freddy wrote:2Clo
Non désolé, il n'y en a pas dans mon fichier ini (que j'ai été chercher avec le menu "Options/modifier les fichiers de configuration directement", donc pas d'erreur possible / J'ai de toutes façons vérifié avec l'aide : c'est bien celui que j'ai modifié). Ce manque vient peut-être du fait que j'ai TC 7.04a et non 7.5 ?
Salut,

Il y a bien use section [lister] si tu utilises xnview et pour être sur du fichier ini à regarder il faut faire comme Clo te l'a dis :
utilises Aide / à propos

pour info voici la section que j'ai avec TC 7.04

Code: Select all

[Lister]
binwidth=75
BmpStartup=1
CenterBitmap=1
HTMLasText=1
IView=1
IViewPath=%COMMANDER_PATH%\PLUGINS\Media\XnView\xnview.exe
IViewAdditionalTypes=*.ani *.avi *.awd *.bmf *.cdr *.cmx *.cpt *.cur *.flv *.gbr *.jbf *.m1v *.mov *.mpa *.mp4 *.mpe *.mpeg *.mpg *.msk *.ncd *.ngg *.nlm *.nol *.raw *.otb *.pat *.pfr *.pps *.ppt *.psd *.psp *.tex *.tub *.xcfngg *.nlm *.nol *.otb *.pat *.pfr *.pps *.ppt *.psd *.psp *.tex *.tub *.xcf
LinkBraces=1
Multimedia=1
RTF=1
SearchGoBack=3
ShrinkBitmap=1
textwidth=81
Wrap=1
Freddy
Junior Member
Junior Member
Posts: 80
Joined: 2009-03-21, 21:32 UTC

Post by *Freddy »

2 nsp

:shock: Non, définitivement, il n'y a rien et pourtant je regarde le bon fichier ini ! :cry:
Dans le doute, j'ai désinstallé XnView, réinstallé le full package (fr)...

Je pense que j'ai dû oublier une étape, genre déclaration de la visionneuse externe :?:

Voici les catégories qui apparaissent dans mon fichier ini (j'ai laissé les infos où apparait XnView) :


[Configuration]
[Layout]
[left]
[right]
[MkDirHistory]
[RenameTemplates]
[Command line history]
[Buttonbar]
[Tabstops]
[RenameSearchFind]
[RenameSearchReplace]
[Extensions]
=C:\Program Files\XnView\xnview.exe ^.
mpg=C:\Program Files\XnView\xnview.exe ^.mpg
avi=C:\Program Files\XnView\xnview.exe ^.avi
jpg=C:\Program Files\Windows Photo Gallery\WindowsPhotoGallery.exe ^.jpg
png=C:\Program Files\Windows Photo Gallery\WindowsPhotoGallery.exe ^.png
txt=C:\Program Files\Notepad++\notepad++.exe ^.txt
veg=C:\Program Files\Sony\Vegas Pro 8.0\vegas80.exe ^.veg
mov=C:\Program Files\XnView\xnview.exe ^.mov
mp4=C:\Program Files\XnView\xnview.exe ^.mp4
[Colors]
[CustomFields]
[Shortcuts]
[SearchName]
[SearchIn]
[user]
[ListerPlugins]
[ContentPlugins]
[FileSystemPlugins]
[DirMenu]
[RightHistory]
[LeftHistory]
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Pas tous !

Post by *Clo »

2nsp

:) Bonsoir,

• Il n'est pas nécessaire d'ajouter toutes ces extensions; par défaut,
voici celles qui sont envoyées automatiquement à Irfan¦Xn¦View :
gif, jpg, jpeg, jfif, tga, tif, tiff, pcx, png, ani, acr, cam, clp, cpt, cur, dcx, dib, eps, g3, iff, img, lbm, lwf, pbm, pgm, pcd, ppm, psd, psp, ps, ras, rle, sfw, iw44, djvu, rgb, dcm, acr, wbmp, mos, kdc, xbm, xpm, swf, fpx, sgi, jp2, j2k
:( En rouge-italique : Prise en charge “pauvre” par XnView…
• Cette entrée est limitée à 259 caractères, soit 43 extensions de trois caractères (TC 7.04a).
- Cette info est ajoutée au Tuto, mais pas encore disponible, elle le sera dès que possible.
• Accessoirement, on peut se demander si la syntaxe habituelle d'exclusion par …|*.abc fonctionne dans cette entrée ?
Utile par exemple pour les types repérés en rouge ici… ?

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
User avatar
Vansumsen
Power Member
Power Member
Posts: 761
Joined: 2003-11-09, 08:16 UTC
Location: Belgique
Contact:

Post by *Vansumsen »

:arrow: Freddy

Après vérification, il est en effet possible que la section [Lister] n'existe pas dans ton .ini .
En effet cette section n'est créée qu'après un changement d'option du lister.

Pour ce faire ;
Choisir un fichier .txt par exemple
Taper F3 pour l'ouvrir avec le Lister interne
Une fois le Lister ouvert, clic sur "Options" (Du Lister, pas de TC) puis sur "Configuration"
Changer une option, par exemple en cochant "Utiliser Xn/Irfan-View pour charge images autres que BMP"
Clic sur Confirmer
Fermer le Lister

Vérifier si l'ini a bien été changé et contient enfin la rubrique [Lister]


Amicalement

Paul
Ouistiti, #11943

L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.
The important thing is not to convince, but to incite to think.

1,77245385090552...
Freddy
Junior Member
Junior Member
Posts: 80
Joined: 2009-03-21, 21:32 UTC

Post by *Freddy »

2 Vansmusen

Bien vu ! J'ai maintenant la section [Lister] dans mon fichier ini !!! :wink:


2 Clo

J'ai ajouté le "IviewAdditionalTypes=*.mov" dedans, mais je n'ai toujours pas de vignettes dans TC pour les .mov.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous me dites que :
"Il n'est pas nécessaire d'ajouter toutes ces extensions; par défaut, voici celles qui sont envoyées automatiquement à Irfan¦Xn¦View..." car si je ne mets pas toutes ces extensions, ce n'est pas XnView qui ouvre le fichier sélectionné dans TC quand j'appuie sur F3, mais la visionneuse interne :?

Bonne nuit, :roll:
Freddy
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

C'est le but---

Post by *Clo »

2Freddy

:) Bonjour,

• "Il n'est pas nécessaire d'ajouter toutes ces extensions; …” est adressé à nsp
qui a ajouté des extensions inutilement, alors qu'elles sont gérées par défaut.
- C'est bien le but d'afficher dans Lister ! Les images sont traitées “en fond” par XnView, et affichées dans Lister
qui sinon n'est capable d'afficher que de très peu de types : *.BMP et *. ICO (avec de fortes restrictions).
- Notons que l'entrée en question n'agit pas sur les vignettes, mais je l'ai indiquée pour pouvoir contrôler rapidement
si le fichier du type X… fonctionne dans XnView, sans avoir à le lancer à part.

• Ici, *.mov n'affiche rien dans XnView lui-même, un carré noir. Je suppose que je n'ai pas le codeur idoine installé…
- Si les *.mov s'affichent bien chez vous dans XnView seul, assurez-vous que dans :  Menu Options >>
Configuration >> Afficher des vignettes
il y a bien *.* (tous les types) au champ : “Charger avec Irfan-¦XnView pour :
- Je n'ai aucun *.mp4 ici…

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
Post Reply