Options recherche fichier

French support forum

Moderators: white, nsp, Stefan2

ALF
Junior Member
Junior Member
Posts: 14
Joined: 2004-02-09, 19:02 UTC

Options recherche fichier

Post by *ALF »

Bonjour,

Voici quelques demandes à propos de la recherche de fichier :

1) Rajouter l’option « date dernier accès » qui permettrait d’obtenir une liste de fichier non utilisé depuis un certain temps afin de les archiver par exemple. La date de modification d’un fichier ne permet pas de déterminer si celui-ci est utilisé ou pas.

2) Après la recherche de fichier on obtient une liste. Il est vraiment dommage que cette liste ne peut être enregistrée dans un fichier texte ou être imprimée. Cette remarque est vraie aussi pour la recherche de doublon ainsi que la synchronisation de répertoire, surtout lors de traitement de gros volume.

3) Serait-il possible de copier/déplacer les fichiers présents dans la liste de recherche en gardant le chemin complet du fichier ( copie en absolue et non pas en relatif ) ?

Remarque :

Le libellé de l’option « asymétrique » présente dans la synchronisation de répertoire n’est pas très parlant, je pense que « Miroir » serait plus adapté.

ALF
ALF
Junior Member
Junior Member
Posts: 14
Joined: 2004-02-09, 19:02 UTC

Demandes complémentaires

Post by *ALF »

J’ai oublié trois choses :

1) Peut-on rechercher des répertoires vides ( A quoi sert l’option Attribut/Répertoire dans la recherche de fichier ) ? Par exemple, en sélectionnant l’option taille égal à zéro et en cochant l’option Répertoire dans la rubrique Attribut, je n’obtient pas la liste des répertoires vides.

2) L’option « synchronisation répertoire » fonctionne très bien sur les fichiers mais pas sur les répertoires. Ne peut-on pas avoir le même résultat que la commande « robocopy » du SDK de 2000.


3) L’aide indique que pour copier les droits NTFS, il faut être administrateur ( contrôle total ) mais les droits « changer les droits » ne suffit il pas ?
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Ce que je peux...

Post by *Clo »

:D  Bonsoir,
1) Rajouter l’option « date dernier accès » qui permettrait d’obtenir une liste de fichier non utilisé depuis un certain temps afin de les archiver par exemple. La date de modification d’un fichier ne permet pas de déterminer si celui-ci est utilisé ou pas.
• C'est une option à proposer à l'Auteur…
2) Après la recherche de fichier on obtient une liste. Il est vraiment dommage que cette liste ne peut être enregistrée dans un fichier texte ou être imprimée. Cette remarque est vraie aussi pour la recherche de doublon ainsi que la synchronisation de répertoire, surtout lors de traitement de gros volume.
• Je soutiens cette idée, car ayant déjà demandé quelque chose de similaire. Il serait en effet souhaitable d'avoir un résultat de recherche dans un vrai fichier, plutôt que seulement "volatil" en cache, comme actuellement!
3) Serait-il possible de copier/déplacer les fichiers présents dans la liste de recherche en gardant le chemin complet du fichier ( copie en absolue et non pas en relatif ) ?
• Une autre option à proposer à l'Auteur…
Remarque :
Le libellé de l’option « asymétrique » présente dans la synchronisation de répertoire n’est pas très parlant, je pense que « Miroir » serait plus adapté.
• À mon avis, c'est le terme "Synchroniser" qui n'a aucun sens! Il y a eu une grande discussion récemment sur le forum Anglais:
http://ghisler.ch/board/viewtopic.php?t=697&start=15&postdays=0&postorder=asc&highlight=
• Si vous préférez "Miroir", pas de problème, je peux proposer cela (voir signature).
4) Peut-on rechercher des répertoires vides ( A quoi sert l’option Attribut/Répertoire dans la recherche de fichier ) ? Par exemple, en sélectionnant l’option taille égal à zéro et en cochant l’option Répertoire dans la rubrique Attribut, je n’obtient pas la liste des répertoires vides.
• Exact, voyez SVP: http://ghisler.ch/board/viewtopic.php?t=3293
5) L’option « synchronisation répertoire » fonctionne très bien sur les fichiers mais pas sur les répertoires. Ne peut-on pas avoir le même résultat que la commande « robocopy » du SDK de 2000.

• Question à poser à l'Auteur…
6) L’aide indique que pour copier les droits NTFS, il faut être administrateur ( contrôle total ) mais les droits « changer les droits » ne suffit il pas ?
:?: J'ai une machine sous XP-Pro, mais j'ai tous les droits Admin (c'est à la maison, pas en entreprise). Encore pour l'Auteur…

:mrgreen: Cordialement,

Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
User avatar
JJM
Junior Member
Junior Member
Posts: 97
Joined: 2003-02-06, 12:36 UTC
Location: Port Saint Hubert, FRANCE

Post by *JJM »

2) Après la recherche de fichier on obtient une liste. Il est vraiment dommage que cette liste ne peut être enregistrée dans un fichier texte ou être imprimée
Il est possible de le faire grâce au plugin CatalogMaker.wcx.
Configurer le plugin pour afficher ce que l'on veut voir sur la liste.
Un petit coup de F4 sur le fichier xxx.CAT génèré puis imprimer, c'est fait.
ALF
Junior Member
Junior Member
Posts: 14
Joined: 2004-02-09, 19:02 UTC

Précision

Post by *ALF »

Bonjour,

Merci pour vos réponses et pour les informations données.

Effectivement, le libellé du bouton « Asymétrique » est matière à débat. Je proposais « Miroir » car pour moi cela était le plus parlant. Ceci n’était qu’une remarque. En effet, le principal étant que connaître le mode de fonctionnement de cette option.

En ce qui concerne la recherche de répertoire vide et après lecture du post ( en anglais ) indiqué, il n’existe pas de solution à priori. Dommage.

Je connais « catalogmaker ». Je lui reproche qu’il ne garde pas les dates fichiers/répertoires ( problème signalé à l’auteur ). De plus, ce plugin dans le cas exposé ne garde que les noms de fichiers ( relatifs ). C’est pourquoi, le plugin « diskdir » de l’auteur de TC est plus adapté dans mon cas. En effet, les deux problèmes de « catalogmaker » sont corrigés. Malheureusement, l’utilisation de « diskdir » dans ce cas là n’est pas très pratique. C’est pourquoi, je demandais si possible de pouvoir enregistrer le résultat au format texte ou de l’imprimer par l’intermédiaire d’un bouton comme on peut le faire lorsque l’on utilise l’option « CD arbre »

Cordialement.
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Pouvez changer---

Post by *Clo »

2ALF
Effectivement, le libellé du bouton « Asymétrique » est matière à débat. Je proposais « Miroir » car pour moi cela était le plus parlant. Ceci n’était qu’une remarque. En effet, le principal étant que connaître le mode de fonctionnement de cette option.
:)   Bonjour,
• Vous pouvez changer ce terme pour votre propre usage:
<Language> >>wcmd_fra.lng >>> ligne 6280=" ...."
• Vous devrez toutefois le changer à chaque mise à jour...
En ce qui concerne la recherche de répertoire vide et après lecture du post ( en anglais ) indiqué, il n’existe pas de solution à priori. Dommage.
• L'astuce "améliorée" n'est pas trop longue à effectuer... Je vais signaler cette question à l'Auteur.
ÉDITION: C'est fait !
:mrgreen:   Cordialement,
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
ALF
Junior Member
Junior Member
Posts: 14
Joined: 2004-02-09, 19:02 UTC

Attente

Post by *ALF »

Bien, donc attendons les réponses de l’auteur à nos demandes.

Merci pour l’astuce et pour tout le travail en général au sujet de la traduction.

Même si c’est hors sujet, vous indiquez sur votre site qu’il existe « L'Aide française en tutoriel au formats HTML » je ne l’ai pas trouvé. Pouvez vous m’indiquez le lien. Merci d’avance.

Cordialement.
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Tutoriel

Post by *Clo »

2ALF
Même si c’est hors sujet, vous indiquez sur votre site qu’il existe « L'Aide française en tutoriel au formats HTML » je ne l’ai pas trouvé. Pouvez vous m’indiquez le lien. Merci d’avance.
:)   Re-bonjour !
• Disponible depuis la page Menu >>> "Téléchargements" - la rubrique "Total Commander" est la première en tête. Je vous recommande l'archive "totcomm-chm.zip" - au format CHM - qui est rafraîchie d'hier.
• La version "sources" HTML sera remise en ligne dès la prochaine version de Total Commander.
¤ Bonne lecture !
:mrgreen:   Cordialement,
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
User avatar
JJM
Junior Member
Junior Member
Posts: 97
Joined: 2003-02-06, 12:36 UTC
Location: Port Saint Hubert, FRANCE

Post by *JJM »

Je connais « catalogmaker ». Je lui reproche qu’il ne garde pas les dates fichiers/répertoires ( problème signalé à l’auteur ).
Pour moi, il n'y a pas de problèmes, il suffit de configurer le pluging correctement et les dates et heures/répertoires sont bien listés, mis à part un doublement des lignes sur la liste crée, donc un total général faux. Mis à part cela, c'est exploitable.

Cf fichier http://14jjm22.free.fr/pack.txt
ALF
Junior Member
Junior Member
Posts: 14
Joined: 2004-02-09, 19:02 UTC

Post by *ALF »

Bonsoir,

Merci Clo pour les liens. Super boulot. J’apprécie et vous encourage à continuer cet effort non négligeable à mon avis. J’attends avec impatience la version web. Une dernière question sur ce sujet, n’est-il pas possible d’avoir le choix de la langue pour l’aide dans TC ? En effet, même si je préfère la version française dans son ensemble, étant habitué malheureusement à un support anglais en générale, j’ai parfois du mal à comprendre quand c’est en français. Je précise que cela n’a rien à voir avec le travail de Clo mais uniquement par habitude.

Merci JJM pour les précisions. En effet, cela résous mon problème de chemin en relatif. Par contre sauf mauvaise utilisation de ma part, le problème de date sur les répertoires n’est pas résolus. J’obtiens la même date 1980.

Cordialement.

ALF
User avatar
JJM
Junior Member
Junior Member
Posts: 97
Joined: 2003-02-06, 12:36 UTC
Location: Port Saint Hubert, FRANCE

Post by *JJM »

J’obtiens la même date 1980.
N'y aurait-il pas un problème de patch avec l'an 2000 ?
ALF
Junior Member
Junior Member
Posts: 14
Joined: 2004-02-09, 19:02 UTC

Précision

Post by *ALF »

Bonjour,

Effectivement il y a peut être un problème de compatibilité de l’an 2000. Donc j’ai trouvé un moyen de tester. Tu copies les lignes suivantes dans un fichier texte. Tu enregistre ce fichier avec l’extension .LST Puis tu ouvres ce fichier sous TC. Si les dates sur les noms de répertoires sont égales 0/0/1980, ton PC n’ est pas compatible.

File name Size Date Time Attr
-------------------- --------------- ---------- -------- ----
test\
c:\test\fichier1.txt 4,631,619 02.02.2004 23:16.02 -a--
c:\test\fichier2.txt 6,503,023 02.02.2004 20:26.03 -a--
test\RESP1\

total files 2 total size 11,134,642

Pour information, voici ma config non compatible :

CM A7N8X-E
CPU AMD 3000+
1 GO PC400
HD :3*250 Go
XP SP1
TC 6.01
CATALOGMAKER 2.2

ALF


PS :

Bon j’ai bien rigolé. Sérieusement je te remercie de ton aide mais là franchement je m’attendais pas à une réponse de ce genre. Maintenant si tu prends ton fichier d’exemple, tu remarques qu’il n’y a pas de date associée au nom du répertoire comme pour chaque fichier. Je suppose que dans ce cas TC, rajoute la date du 0/0/1980 à l’affichage. J’ai cherché du côté des options, rien à faire j’ai toujours cette erreur. Donc soit je sais pas utiliser correctement ce plugin, soit celui-ci ne gère pas les dates répertoires. Maintenant, ce problème n’est peut être pas un pour toi. Juste pour confirmer, voici le texte obtenu par DISKDIR. Tu peux faire les mêmes opérations pour constater la différence.


c:\
test\ 0 2004.2.16 15:33.56
fichier1.txt 4631619 2004.2.2 23:16.4
fichier2.txt 6503023 2004.2.2 20:26.4
test\RESP1\ 0 2004.2.16 15:33.16

Merci encore pour ton aide.

Cordialement.

ALF
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Suite: rép. vides---

Post by *Clo »

2ALF

:D Bonsoir,

• Je viens de recevoir une réponse de C. Ghisler au sujet de la recherche de répertoires vides: ce n'est effectivement pas possible pour l'instant.

• Il semble bien que la difficulté se situe au niveau de répertoires contenant des sous .... sous-répertoires, eux mêmes vides. Exemple:
C:\machin\truc\chose
¤ Le sous-sous-répertoire <chose> est vide, on le trouve et le supprime.
- Mais alors, le sous-répertoire <truc> - qui le contenait - devient vide à son tour; idem si l'on trouve et supprime <truc> - par une scrutation -, le répertoire <machin> devient vide... et nécessiterait une recherche...
• En fait, toute cette arborescence ne contient aucun fichier... Mais le premier répertoire près de la racine ne peut être trouvé "vide"...

• Comme pis-aller, l'on pourrait demander de ne trouver / supprimer seulement que les répertoires vides près de la racine, et ne contenant aucun sous-répertoire… :?:

{ Autre: La version "HTML" du Tutorial français est remise en ligne, même rubrique "Téléchargements" sur mon site. Vous pouvez l'adapter à vos goûts, dans une certaine limite: les "puces" de listes sont des images ayant le même fond que les pages, donc on ne peut changer la couleur du fond... }

Au plaisir de connaître votre avis,
:mrgreen: cordialement,
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
ALF
Junior Member
Junior Member
Posts: 14
Joined: 2004-02-09, 19:02 UTC

réponse

Post by *ALF »

Bonsoir Clo,

Euh question bête, si l’on teste la taille du répertoire à la base et que celle-ci est égal à zéro, c’est peut être pas la peine de parcourir le répertoire en question. On peut donc le supprimer directement. Ce n’est pas plus simple ?

Cordialement.

ALF

PS :

Merci du renseignement, je vais regarder ça de plus près. Je vous donnerais mon sentiment après lecture.
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Pas si bête---

Post by *Clo »

2ALF
Euh question bête, si l’on teste la taille du répertoire à la base et que celle-ci est égal à zéro, c’est peut être pas la peine de parcourir le répertoire en question. On peut donc le supprimer directement. Ce n’est pas plus simple ?
:)  Re-bonsoir,

• En effet, ce serait le plus simple. mais il semble que ce que veut dire l'Auteur est que la structure de Windows™ oblige à remonter des branches vers la racine, empêchant ainsi de trouver directement le premier répertoire vide... On ne pourrait donc trouver que les réps. vides n'ayant pas de sous-répertoire... Ce minimum d'amélioration serait mieux que rien, qu'en pensez-vous :?:
:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
Post Reply