Éditeurs et “F4”…

French support forum

Moderators: white, nsp, Stefan2

Post Reply
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Éditeurs et “F4”…

Post by *Clo »

:) Bonjour à toutes / tous,

- Il semble qu'à l'origine la commande envoyée par “F4” ait été conçue pour le Bloc-note 16 bits de Win 3.1; si l'on demandait une seconde édition d'un autre fichier, tout en gardant le premier ouvert, on obtenait (et obtient encore sous Win 9x) une instance du Bloc-Note par fichier.
• Mais actuellement, l'on préfère souvent utiliser un éditeur plus performant pour “F4”, sans limite de taille éditable, et pourvu d'onglets de fichiers…
• Personnellement, j'emploie xED depuis sa création il y a presque quatre ans (je collabore depuis le début avec le Dr. R. Remblain, auteur de ce programme…)

• Bizarrement, il m'est impossible d'obtenir un onglet par requête “F4”, sur aucun PC ni aucune version de W/TC, en cours ou ancienne comme 5.0 ou 5.11 !
- Pourtant, certains utilisateurs ont testé cette manœuvre ( merci!), et obtiennent bien un onglet par fichier édité !
- J'ai bien des onglets avec un Glisser & Déplacer sur une icône de xED dans une barre de bouton (mais alors, ce sont les fonctions OLE qui assument…)
- Et aussi depuis le menu local avec l'extension "Niche" «Ouvrir avec xED» (Nota : on ne peut obtenir cette entrée du menu local qu'avec la version Installeur de xED qui ne fonctionne actuellement correctement que sous Win 9x, et impose le chemin C:\Program Files\xed :x

• Il serait donc intéressant de savoir quel est le comportement de “F4” chez vous dans le cas cité, avec des éditeurs à onglets divers, et surtout avec xED (c'est un programme gratuit pour usage personnel)
- Il est important de savoir quels sont les agencements établis dans vos éditeurs, par exemple : une instance ou plusieurs autorisées, une option « Voir si déjà en marche » ou similaire (il n'y en a pas dans xED actuellement) etc.
- Merci de bien vouloir rapporter vos constatations dans cette rubrique !

:mrgreen: Bien cordialement,
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
robofox
Junior Member
Junior Member
Posts: 12
Joined: 2003-10-03, 12:05 UTC
Location: France

Chez moi ça fonctionne

Post by *robofox »

J'ai testé sur mon poste avec un éditeur qui s'appelle 'Crimson Editor'.
Si je coche 'allow multi-instance' dans ses options, j'ai bien une instance à chaque lancement de 'F4'. Sinon j'ai un fichier par onglet.

Du coup j'ai téléchargé XED (v 1.7.5) pour tester.
Ca fonctionne également.
A noter qu'il y a une case à cocher dans 'Options/Préférences' pour règler le multi-instance. Le comportement est correct avec F4.

Cordialement

Ma config :
TC 6.51
WIN2000 5.00.2195 Service Pack 3
#32993
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Merci !

Post by *Clo »

2robofox
:) Bonsoir,
…À noter qu'il y a une case à cocher dans 'Options/Préférences' pour règler le multi-instance.
- Oui, c'est moi qui l'ai demandée à l'auteur pour contourner le problème provisoirement… :wink:
Le comportement est correct avec F4.
- Voulez-vous dire que vous avez bien un onglet par appel / fichier avec "1 instance" cochée ?
¤ Merci bien pour ces tests!

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
robofox
Junior Member
Junior Member
Posts: 12
Joined: 2003-10-03, 12:05 UTC
Location: France

Post by *robofox »

Voulez-vous dire que vous avez bien un onglet par appel / fichier avec "1 instance" cochée ?
Oui
Quand "1 instance" est cochée, j'ai un nouvel onglet à chaque appel de F4.
Quand "1 instance" n'est pas cochée, j'ai une nouvelle instance de xED à chaque appel de F4.
#32993
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Solution---

Post by *Clo »

2robofox
:) Bonjour,
¤ Merci de la précision !
- C'est bien cela que je ne peux obtenir directement, et il n'y a aucune raison apparente
- Pour éviter les instances multiples - gourmandes en ressources sous Win 98 SE - Franck8244 a écrit un petit utilitaire qui me permet d'avoir ce comportement, nettement plus rationnel et "économique". Merci Franck !
- Certes, si d'autres utilisateurs avaient une difficulté de ce genre, il y a maintenant une solution, mais le mystère reste entier… :roll:
ÉDITION : …et le “bon” comportement a disparu au bout de quelques heures ! Et sur mes trois postes, aussi bien sous Win 98 SE que sous XP-Pro… :(

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
Post Reply