Clef USB U3

French support forum

Moderators: white, nsp, Stefan2

mathieu
Junior Member
Junior Member
Posts: 25
Joined: 2005-03-22, 19:45 UTC

Clef USB U3

Post by *mathieu »

Bonsoir tout le monde.

Ma question est peut être stupide mais c'est quoi une clef USB U3 ? (J'ai une clef USB 256 Mo "standar")

J'ai lu ça dans l'annonce de la beta :)
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Ben…

Post by *Clo »

:) Bonsoir,

- Pour ce que j'en ai compris, c'est un nouveau type de clé USB promue par son 1° fabricant
et ayant des caractéristiques très spéciales.
- Personnellement, je n'en possède pas car je n'en ai guère l'usage (et vu le prix…), mais Ch. Ghisler a dû en acquérir une et je pense qu'il pourra nous éclairer un peu plus…

- Si vous lisez l'Anglais, il y eu des rubriques à ce sujet sur les forums anglais… Voir "Rechercher" en haut de page ici SVP.

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
User avatar
gbo
Senior Member
Senior Member
Posts: 329
Joined: 2005-03-31, 19:58 UTC
Location: Lausanne (Switzerland)

Post by *gbo »

Bonsoir,

Une clé USB U3 permet de démarrer des applications qui sont au format U3 voir www.u3.com pour les applications disponibles.

-------- Copie d'une partie d'article (article complet ici)
D’ailleurs, à première vue rien ne distingue une clé USB d'un modèle U3. Seul, un logo sur l’emballage et sur la clé permet de les dissocier. Toute unité U3 embarque une puce spécifique et une couche logicielle qui la libèrent de son strict rôle de périphérique de stockage. Elle est capable d’héberger des applications, ainsi que leurs paramètres (favoris, comptes de serveurs de messagerie, etc.) et les données personnelles. Ces programmes, toujours à portée de main, ne seront installés et configurés qu’une seule fois. On pourra, par exemple, se servir de sa clé pour rapatrier et conserver, dans un unique appareil, ses e-mails ou naviguer sur le web en disposant de ses favoris et autres marque-pages. Les usages sont variés aussi bien dans un contexte professionnel que ludique.
---------

C'est très pratique, on peut utiliser une version de TC avec tous nos plugins préférés configurés sur n'importe quelle machine disposant d'un port USB.

J'utilise les applications suivantes sur ma clé USB U3

TC (évidemment :wink: ), Firefox et Thunderbird

Plus d'informations en français sur le forum ici
Gil
Licence #17346

90% of coding is debugging. The other 10% is writing bugs.
mathieu
Junior Member
Junior Member
Posts: 25
Joined: 2005-03-22, 19:45 UTC

Post by *mathieu »

C'est super pratique comme truc ! En gros je peux me balader avec Total Commander + d'autres applications compatible U3 chez des clients et les utiliser sans installer quoi que ce soit.

J'aime bien le concept, à une époque j'utilisait une version spécial de firefox pour clef USB
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

À garder…

Post by *Clo »

2gbo

:) Bonsoir,

- Finalement, les infos sont bien venues … de Suisse, merci Gil !
- Très bons liens, à mettre de côté pour le plus grand profit de tous !

:mrgreen: Bien cordialement,
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
Alain BOCHET
Junior Member
Junior Member
Posts: 2
Joined: 2006-02-04, 09:06 UTC

Post by *Alain BOCHET »

Bonjour,

Après avoir bien galéré pour trouver le fichier, j'ai pu télécharger et installer la version U3 de TC. Pouvoir enfin utiliser TC partout où l'on se déplace ! C'est super, cela fonctionne très bien, dommage que ce soit si difficile à trouver.
Je pense que ce serait une bonne idée de mettre mieux en valeur sur le site cette version très pratique.

Félicitations à Christian Ghisler,
cordialement
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

À éclairer---

Post by *Clo »

2Alain BOCHET

:) Bonjour, bienvenue à bord !

- C'est une version très récente, et je pense la signaler plus visiblement sur ma propre page de TC, que vais devoir mettre à jour sous peu ;)

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
Alain BOCHET
Junior Member
Junior Member
Posts: 2
Joined: 2006-02-04, 09:06 UTC

Post by *Alain BOCHET »

(Re)Bonjour,

Clo, A propos de ton message du "Ven Jan 20, 2006 4:18 pm", ce type de clé est maintenant disponible chez plusieurs fabricants : Memorex, SanDisk, Verbatim , Intuix, Kingston ... , voir : http://www.u3.com/smartdrives/, et à propos du prix, j'ai payé ma Intuix S300 1Gb 49,99 € chez PC City ce qui reste très raisonnable compte tenu des servcies supplémentaires rendus.

Je pense qu'à terme C. Ghisler aurait intérêt à placer sa version U3 sur le site : http://software.u3.com/SoftwareCentral.aspx?Lang=f qui est la référence pour les softs U3.

Cordialement
User avatar
Tilde
Junior Member
Junior Member
Posts: 40
Joined: 2005-09-18, 09:11 UTC

Post by *Tilde »

Salut tlm,

voila un autre site super que j'ai mis sur ma cle usb 1go

il est super le site pour votre cle USB 2.0

Emportez votre liberté partout avec vous !

http://www.framakey.org/


http://www.framakey.org/Portables/Index

Image: http://www.framakey.org/_img/v15/FKFull-1.5_screenshot.png
...............ooO---(_)---Ooo...................#70568
User avatar
cpla10
Junior Member
Junior Member
Posts: 7
Joined: 2006-08-02, 12:06 UTC
Location: Fr - Montgermont (35)

Post by *cpla10 »

Bonjour,

Perso, j'utilise TC launcher sur une clef USB avec un fichier wincmd.ini qui contient %COMMANDER_PATH% pour tout ce qui "pointe" dans le répertoire de TC (plugins, add-on et autres compléments).

Le fichier tc.ini contient :
[LaunchTC]
CmdLine=.\wincmd\totalcmd.exe /i=%COMMANDER_PATH%\WINCMD.INI /f=%COMMANDER_PATH%\WCX_FTP.INI

Cela fonctionne trés bien et je n'ai pas besoin de clef U3...
Cdlt Charles.

Members #66660 - inconditionnel
islogged
Senior Member
Senior Member
Posts: 205
Joined: 2008-09-17, 00:57 UTC

Post by *islogged »

Je suis peut etre une vrai quiche, mais toujours pas compris la différence avec une clé usb normal ?

Si on doit mettre des versions spécial U3, autant mettre des version spécial portable comme firefox portable, vlc portable, etc ....

Donc ou est l'interet ?
User avatar
nsp
Power Member
Power Member
Posts: 1803
Joined: 2005-12-04, 08:39 UTC
Location: Lyon (FRANCE)
Contact:

Post by *nsp »

islogged wrote:Je suis peut etre une vrai quiche, mais toujours pas compris la différence avec une clé usb normal ?

Si on doit mettre des versions spécial U3, autant mettre des version spécial portable comme firefox portable, vlc portable, etc ....

Donc ou est l'interet ?
--- Petite info :
Crée par la société U3 avec le soutien de constructeurs de mémoire flash dont Sandisk et Memorex. (Donc avec copyright)

Une clef USB U3 dispose d'un logiciel d'exploitation propre et il est très facile de gérer son contenu via un menu "Démarrer" dédié accessible dans la barre des tâches. Il est alors possible d'afficher à l'écran son "bureau" personnel sauvegardé sur la clef USB avec son fond d'écran et un accès facile aux différentes applications comme si vous étiez sur votre propre ordinateur.

Sur les clef U3 il y a un logiciel qui prend en charge ce qui est fait par "chaque installateur/lanceur portable" ret plus .... Le module portable est donc commun à toutes les applis U3.
Il y a en standard Gestion du bureau, du menu démarré, gestion insertion/ejection, gestion registre, fichiers temporaires ....
Donc si tu a une clef U3 il est plus avantageux d'utiliser une application U3 pour la version portable plutôt qu'une version portable classique qui ne sera pas intégrée aux autres logiciels U3.

Il n'existe pas d'équivalent en libre :( mais on peut arriver au même résultat avec tout un ensemble de composants.
Menu, bblean portable, CAFE, ...
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Oublié--

Post by *Clo »

2nsp

:) Bonjour,
…Menu, bblean portable, CAFÉ, ...
ASPIRINE:lol:

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
User avatar
Guth
Member
Member
Posts: 114
Joined: 2003-02-06, 15:53 UTC
Location: Ile de France

Post by *Guth »

Je crois pour bien comprendre l'intérêt d'une clé U3, il faut l'avoir expérimentée !

Cela dit, effectivement dans le cadre d'une utilisation perso, l'intérêt est faible. C'est dans un cadre professionnel, ou éventuellement en jouant les pompiers de service chez un pote ou un proche n'y connaissant rien en informatique et qui à tout cassé, que la clé prend toute sa dimension...

Antivirus, ProcessExplorer, CCleaner, PartitionMagic, O&ODefrag, TOAD et toutes ses sortes de choses (sans oublier TC et tous ses pluggins).
Que d'outils introuvables sur un PC inconnu qui peuvent vous faire passer pour un héros en quelques clics !

En fait, c'est une trousse de survie en terre inconnue.
Quel que soit le PC, on insère la clé et quelques secondes plus tard, une icône apparait dans la zone de notification. Clic et on est chez soi. A chaque fois, je ne peut m'empêcher d'esquisser un sourire de satisfaction...

A vous de voir si cela mérite d'être testé. Pour info, et sans pub, voici la mienne.
Be happy !
DELL M3800,TC 9.21a 64b/Win10 PRO + Start10 + Cmder | Samsung S8,TC 2.80/Android 7.0 | #29558 #142069 #299286
rezoo
Junior Member
Junior Member
Posts: 7
Joined: 2009-09-20, 12:17 UTC

TC launcher c'est quoi ?

Post by *rezoo »

dans le fil de cette discution, on cite "TC launcher" mais je retrouve pas facilement un lien avec google.
Pouvez-vous indiquer un lien officiel ?

** j'ai trouvé :) **
fallait lire LaucherTC :twisted:
Post Reply