Règles du forum, La Charte des Modérateurs

French support forum

Moderators: Stefan2, white, nsp

Locked
User avatar
ghisler(Author)
Site Admin
Site Admin
Posts: 37667
Joined: 2003-02-04, 09:46 UTC
Location: Switzerland
Contact:

Règles du forum, La Charte des Modérateurs

Post by *ghisler(Author) » 2003-02-04, 10:50 UTC

Règles du forum - dernière mise à jour le 9 Janvier 2005.

Bienvenue sur ghisler.ch! Pour rendre votre visite plus agréable, prenez s.v.p. votre temps, et lisez ce document avec attention jusqu'à la fin. Cela vous aidera à vous orienter dans le forum comme nouveau membre, et d'éviter les problèmes que l'on y rencontre normalement.
1.) Lisez avant d'écrire! Sur le site de Total Commander il y a une section avec les questions les plus fréquentes (FAQ). Veuillez regardez sur cette page s'il n'y a pas déjà une réponse à votre question.

1a.) Utilisez la fonction "Recherche" avant de poser une question vous-mêmes! Il y a une bonne chance d'y trouver une réponse.

2.) Respectez la Netiquette: Lisez d'abord le forum, et apprenez à connaître ses us et coutumes avant d'écrire quelque chose.

3.) Tenez-vous en au fait: les questions qui sont hors-sujet du forum seront déplacées, bloquées ou simplement supprimées.

4.) Soyez aimables avec les autres, et respectez le Modérateur. Manque de respect et insultes ne seront pas tolérés! Si vous avez un problème avec un certain membre du forum, contactez s.v.p. le modérateur adéquat, et s'il ne peut pas vous aider, contactez l'Administrateur.

5.) Pas de pourriels (Spam). Pas de Pub!

6.) Pas de “Warez ”! Les liens vers des contenus douteux ne seront pas tolérés!

7.) S.v.p., n'utilisez que des petites images personnelles (“Avatar”).

8.) Pas de "crossposting" (même message dans plusieurs forums). Ecrivez votre message dans le forum le plus adapté, sinon il sera bloqué ou supprimé.

9.) Utilisez un titre qui décrit le contenu de votre message. N'employez pas en permanence majuscules et/ou caractères spéciaux afin d'attirer l'attention sur votre message.

10.) N'envoyez pas de questions par message personnel aux Modérateurs ou Administrateurs. Ils seront ignorés.
{ Nota : il est toutefois nécessaire de contacter les Modérateurs par courriel au sujet des commentaires sur leurs actions… }

11.) N'écrivez surtout pas uniquement pour augmenter le nombre de vos messages! Si vous n'avez rien à dire sur un sujet, alors ne dites rien. L'expérience d'un membre du forum n'est pas calculée selon le nombre de ses messages.


12.) Ce que vous ne devez PAS faire:

• 5 minutes après votre premier message, vous répondez à votre propre question avec le contenu : "Pourquoi personne ne répond-il? Je suis sûr(e) que quelqu'un a la réponse".

• Si quelqu'un répond à votre question mais n'a pas la solution exacte, vous l'insultez.

• Ne demandez pas ce qui est "le mieux", car il n'y a pas de réponse objective à cette question. Chacun a sa propre opinion de ce qui est le mieux. Le mieux est toujours ce qui marche le mieux pour quelqu'un!

• Si vous n'observez pas ces règles, vous pouvez subir une série de sanctions, voire la fermeture de votre compte et le blocage de votre adresse IP.

=================================================
La Charte des Modérateurs
Message original

• Voici une liste des actions que le modérateur peut entreprendre (dernière révision le 27 Septembre 2004) :
  1. Si le titre d'une rubrique n'est pas tout à fait conforme au contenu du premier message, nous essayerons de trouver un meilleur titre, et le proposerons à l'auteur.
  2. Si nous découvrons un message en double que l'auteur ne peut plus effacer lui même parce qu'un autre utilisateur a déjà répondu, nous supprimerons le doublon.
  3. Si nous estimons qu'une rubrique dévie hors-sujet, et que -probablement - elle ne retournera pas tout à fait au sujet initial, nous fractionnerons la rubrique, en créant une nouvelle rubrique hors-sujet pour la fraction incriminée. La nouvelle rubrique (hors-sujet) sera placée dans le même forum que la rubrique initiale.
  4. Les provocations seront traitées en tant que “Hors-sujet”. Nous ajouterons des commentaires à ces provocations, et demanderons à l'utilisateur qui les commet de les arrêter immédiatement.
  5. Si un utilisateur emploie des mots et / ou / allusions insultants, nous les rendrons méconnaissables.
  6. Si un message contient un lien pointant vers une cible illégale, nous rendrons ce lien inopérant.
  7. Ne dites pas aux autres utilisateurs ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas écrire. Ne tentez pas de modérer les autres utilisateurs. Si vous estimez que l'intervention d'un modérateur s'impose, veuillez bien envoyer un courriel au modérateur : Clo
  8. Si vous désirez commenter l'action ou le commentaire d'un modérateur, veuillez envoyer un courriel à Hacker ou à Clo

• Cette Charte - ainsi que nous-mêmes - sont actuellement en période d'essai. Cela veut dire que certaines directives peuvent encore changer, si cela peut aider à améliorer la qualité de la modération.

• Vous pouvez toujours débattre de ces directives dans la rubrique : Discutons de la modération…

• De ce fait, ceux et celles qui ont lu la première version de la Charte peuvent constater que nous n'avons plus besoin d'utiliser “l'encre rouge” ( quelle horreur !),
puisqu'une « MODification de bbCode pour la modération » a été installée dans nos Forums.

Locked