plusieurs questions - suggestions

French support forum

Moderators: white, nsp, Stefan2

Post Reply
rogerber
Junior Member
Junior Member
Posts: 3
Joined: 2003-07-14, 10:25 UTC

plusieurs questions - suggestions

Post by *rogerber »

Bonjour !

Tout d'abord un grand MERCI à Christian GHISLER pour son travail remarquable sur Total Commander : autant sur le programme lui-même (une merveille!) que sur le suivi (les mises à jour régulières et efficaces)!

J'utilise Windows Commander (ou plutot Total Commander) depuis plusieurs années et me suis enregistré très vite :)

Cet outil m'est plus qu'indispensable ! Une véritable drogue ! Si je suis sur un ordinateur n'ayant pas TC d'installé je me sens perdu c'est dire :)

Voila mes petits soucis :

1) J'utilise TC pour renommer des fichiers mp3.Jusque-là rien que de très banal ...mais voila : j'ai une manie : tous mes fichiers musicaux sont classés et nommés ainsi :
nom de l'artiste - nom de l'album - numéro du track - nom du morceau.mp3 (Je n'aime pas les tags)
Comme vous voyez dans un certain nombre de cas, je dépasse les 64 caractères. Or Nero (pour ne pas le nommer) refuse la gravure de fichiers de plus de 64 caractères... Je suis donc obligé de faire des concessions parfois dans le nom du fichier...Ainsi je compte chaque caractère du nom pour arriver à 60 (+ .mp3 = 64).ensuite je regarde ce que je peux éliminer dans le nom sans dénaturer l'information. Mais cela est fastidieux. J'en arrive à ma question : Y a-t-il moyen (dans une future version de TC) de rajouter (par exemple dans la barre d'état entre le nom et la taille du fichier) la position du curseur lorsqu'on renomme un fichier ?
Par ex :
wincmd.i|ni ->>> barre état : wincmd.ini suivi de cursor pos 8 suivi de 9001 10/07/03

2) Ayant toujours besoin en permanence d'avoir un oeil sur l'espace libre disponible des HD, y aurait-il possibilité de rajouter une barre "espace libre des lecteurs" ?
Je m'explique : Actuellement on a ceci :

[ A ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ \ ] <----barre boutons de lecteurs
[C] [nom du HD] 30451,4M de 38152,8M libre(s) <---- barre liste de lecteurs

Pourrais-t-on avoir ceci :

[ A ] [ C ] [ D ] [ E ] [ F ] [ G ] [ H ] [ I ] [ J ] [ K ] [ L ] [ \ ] <----barre boutons de lecteurs
[C 30451M] [D 24102M] [E 10502M] [F 60420M] etc... <---- barre espace libre des lecteurs
[C] [nom du HD] 30451,4M de 38152,8M libre(s) <---- barre liste de lecteurs

3) Autre problème lié au précédent : En cas de copie ou déplacement de fichiers / répertoires d'un HS à l'autre , la quantité d'espace libre ne diminue pas en temps réel dans la barre liste de lecteurs. Actuellement je suis obligé d'utilsier un petit logiciel "space" pour avoir cette vue en temps réel. Malheureusement ce logiciel m'encombre ma barre de titre de TC et reste gênat dans un certain autre nombre de cas (ex : affichage persistant en opengl) Bref ce n'est pas la panacée. S'il était possible d'incorporer l'espace libre en tps réel des lecteurs ans Tc , j'en serais fort aise :)

4) Je sais que ca peut paraitre loufoque, mais j'aimerais savoir s'il y a possibilité d'avoir plus que deux lignes de boutons dans TC ? En effet, je crée des barres d'outils pour chaque catégorie de logiciels mais pour crtaines catégories, les deux barres de bouton sont un peu "justes". Je suis obligé de réduire la taille des icones -> aspect moins attrayant.
Comment avoir 3 ou 4 lignes de boutons ?
Je sais que cela réduira la taille de la fenêtre principale mais cela ne me dérange pas...

5) QUESTION CRUCIALE : J'ai créé un programme en VB de sauvegarde de données et j'ai besoin de compresser les données pour les faire tenir sur une disquette zip. Jusqu'à présent j'utilisais lha, mais je souhaiterais compresser en zip via TC. Est-ce possible d'avoir une ligne de commandes par exemple comme ceci :

Totalcmd.exe zip:c\axi\data.bank d:\data.zip
ou comme ceci :

Totalcmd.exe zip:"c\axi\data.bank d:\data.zip" ?

(zip étant le compresseur interne de TC, et utilisant le mode de compression choisi par défaut dans TC à savoir pour moi le mode 9)

MERCI d'avance pour vos réponses.
User avatar
fabiochelly
Power Member
Power Member
Posts: 603
Joined: 2003-02-05, 12:03 UTC
Location: Rambouillet, France

Post by *fabiochelly »

4. tu peux créer n lignes de boutons et switcher de l'une à l'autre via des boutons situés en tête de chacune.

5. Tu peux utiliser le format de compression 7z.
En fournissant l'exécutable 7zan.exe (gratuit et open sources) avec ton outil de sauvegarde, tu pourras l'appeler en ligne de commande pour créer des fichiers compressés jusqu'à moitié plus petits que des fichiers zip.

Sinon, programme en Delphi (la version personnelle est gratuite), c'est aussi simple que VB et beaucoup plus puissant.
Fabio Chelly.
#60241
Lorsqu'on s'occupe d'informatique il faut faire comme les canards...
Paraître calme en surface et pédaler comme un forcené par en dessous
rogerber
Junior Member
Junior Member
Posts: 3
Joined: 2003-07-14, 10:25 UTC

reply

Post by *rogerber »

Merci pour ta réponse fabiochelly!

4) C'est justement ce que je fais actuellement. Je switche entre différentes barres à l'aide d'un bouton situé en tête mais pour chacune de ces barres je suis toujours limité à deux lignes de bouton...Et comme j'utilise énormément les boutons , ca me fait beaucoup de barres à switcher donc ce n'est pas très confortable surtout quand les boutons de deux barres différentes appartiennent à la même catégorie...Il aurait été plus simple pour moi d'avoir dans la même barre tous les boutons d'une même catégorie...

5) J'avoue ne pas connaître le format 7z mais j'aurais souhaité utiliser plutot le "zip" qui reste pour moi en tout cas un "standard".
Quant au delphi je ne connais pas du tout mais si tu me dis que ca ressemble au VB dans sa programmation ou dans son langage, pourquoi pas? Je vais voir si je peux trouver Delphi (de Borland n'est-ce pas ?) en freeware ou l'acheter si la version évoluée est plus intéressante ou moins limitée (et pas trop chère :) )
User avatar
fabiochelly
Power Member
Power Member
Posts: 603
Joined: 2003-02-05, 12:03 UTC
Location: Rambouillet, France

Post by *fabiochelly »

Malgré l'utilisation de switches, tu as quand même besoin de plus de lignes ? Mais quel genre de raccourcis mets tu sur tes barres ?

Pour Delphi, la version personnelle est très puissante mais difficile à trouver en téléchargement. Si tu souhaites commencer sous Delphi (sache que TC est développé sous Delphi), je te conseille d'acheter le livre Delphi 7 studio qui fournit le CD de D7 perso gratuitement (et le prix du livre est moins cher que ce que demande Borland pour l'envoi du CD :) )

Tu trouveras sur le net des milliers de composants gratuits dont des librairies capables de créer des fichiers .zip.

La programmation de base (procédurale standard) est aussi simple qu'en VB mais le langage est 1000x plus puissant: l'exe généré est autonome, pas de dlls comme en VB (sauf si tu y fais appel manuellement bien sur) et les binaires générés sont de véritables 32 bits windows (et non interprétés comme en VB => donc très lents).

Pour commencer, essaye le site http://www.developpez.com et le forum de news: nzn.fr.delphi sur news.vienneinfo.org

Quand tu commenceras à bien développer, tu pourras passer le cap suivant, programmer en objet et commencer des projets poussés.
Fabio Chelly.
#60241
Lorsqu'on s'occupe d'informatique il faut faire comme les canards...
Paraître calme en surface et pédaler comme un forcené par en dessous
rogerber
Junior Member
Junior Member
Posts: 3
Joined: 2003-07-14, 10:25 UTC

reply

Post by *rogerber »

Malgré l'utilisation de switches, tu as quand même besoin de plus de lignes ?
Hé oui ! J'utilise beaucoup les boutons ! Par exemple dans une barre j'ai tous les boutons concernant Internet :
FTP, HTTP, Forum, etc... ca me sert un peu de favoris en quelque sorte...

Je te remercie pour tes précisions concernant Delphi. Comme je suis un peu au calme cet été, je crois que je vais me lancer la-dedans. Surtotu quand tu me dis que l'exe généré est autonome ! Ca c'est déjà un très bon point...
User avatar
fabiochelly
Power Member
Power Member
Posts: 603
Joined: 2003-02-05, 12:03 UTC
Location: Rambouillet, France

Post by *fabiochelly »

Tu devrais aussi utiliser le menu personnalisé pour décharger ta ligne de boutons. Tu peux aussi te connecter à des sites FTP via la hotlist (CTRL+D)
Surtotu quand tu me dis que l'exe généré est autonome ! Ca c'est déjà un très bon point...
Si il n'y avait que cela... C'est un autre monde et je sais de quoi je parle: j'ai dû hélas programmer en VB à une époque.
Fabio Chelly.
#60241
Lorsqu'on s'occupe d'informatique il faut faire comme les canards...
Paraître calme en surface et pédaler comme un forcené par en dessous
Post Reply