Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce forum.
Chaque jour, j'utilise Total Commander et essaye d'optimiser son usage.
Voici ma demande d'utilisation.
Je copie systématiquement (avec Total Commander) chaque répertoire (et les sous-répertoires) de mes projets en cours, du disque interne de mon ordinateur vers un disque backup (externe). Pour ce faire, dès la 2eme copie (mise à jour) j'utilise l'option :"remplacer anciens".
Facile, rapide, mais un inconvénient majeur : le répertoire "backup" finit par ne plus être une copie "clone" par rapport au répertoire original.
Si, dans le répertoire original, je déplace des fichiers ou des sous-répertoires, ils vont être recopiés aux nouveaux emplacements dans le back-up mais pas effacés ou retirés de l'ancienne place... (ils ne seront donc pas déplacés dans le disque et répertoire back-up mais ajoutés au nouvel emplacement.)
Et donc mes back-up ont tendance à "gonfler"... ce qui vu la masse des fichiers que j'utilise (vidéo haute définition) me donne des disques backup surchargés de "doublons".
En résumé, existe-il une fonction "simple" pour faire un backup de type mise à jour "clonage" aussi appelé "mirroring" pour un répertoire et les sous-répertoires. Ceci veut dire que les fichiers et répertoires déplacés dans le répertoire principal original..... devraient l'être aussi dans le répertoire principal "back-up"
Merci d'avance aux "experts"
Clonage de mes backup - mise à jour - mirroring
Moderators: Stefan2, white, nsp

Soit le bienvenu à bord !

La commande Synchroniser / Assortir des répertoires devrait faire ton bonheur !
Si tu désires de l'aide :
1° Télécharger le fichier d'aide de l'ami Clo (en français) que tu trouveras ici :
http://pagesperso-orange.fr/charries/download/totcomm-chm.zip
2° le décompresser et le lancer.
3° Clic sur la main qui suit "Index de l'Aide"
4° Paragraphe 3. c. >>> Clic sur le bouton Commandes
5° Clic sur Synchroniser ¦ assortir répertoires
6° Lire et surtout clic sur voir aussi : Boîte de dialogue Synchroniser¦Assortir des répertoires afin de bien comprendre toutes les possibilités
Amicalement
Paul
Ouistiti, #11943
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.
The important thing is not to convince, but to incite to think.
1,77245385090552... •
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.
The important thing is not to convince, but to incite to think.
1,77245385090552... •
Merci pour votre réponse rapide.
Cependant, la lecture de ce mode d'emploi ne m'éclaire pas. Je ne comprends pas bien. J'ai du mal d'imaginer les étapes et sélection successive pour arriver au résultat fiablement (sans perdre des données).
Sans doute un manque de pratique et de compréhension de certains termes.
Si quelqu'un du forum à l'habitude de ce travail, il pourra sans doute m'expliquer pas à pas comment mettre à jour le disque backup par rapport à l'original. En fait c'est toujours le disque backup qui doit imiter l'original.
Cependant, la lecture de ce mode d'emploi ne m'éclaire pas. Je ne comprends pas bien. J'ai du mal d'imaginer les étapes et sélection successive pour arriver au résultat fiablement (sans perdre des données).
Sans doute un manque de pratique et de compréhension de certains termes.
Si quelqu'un du forum à l'habitude de ce travail, il pourra sans doute m'expliquer pas à pas comment mettre à jour le disque backup par rapport à l'original. En fait c'est toujours le disque backup qui doit imiter l'original.
2 Haddock
Bonjour,
L'utilisation de la fenêtre de synchronisation est en fait relativement instinctive. Le mieux serait que vous fassiez quelques essais de votre côté, pour voir un peu ce que fait la bête, puis que vous reveniez sur l'aide de l'ami Clo. Ce sera alors bcp plus clair.
Apparemment, l'option dont vous avez besoin pour faire vos backups, c'est la comparaison en mode "asymétrique" (du coup, j'ai appris ce que c'est... merci !
)
Bonne journée,
Freddy
Bonjour,
L'utilisation de la fenêtre de synchronisation est en fait relativement instinctive. Le mieux serait que vous fassiez quelques essais de votre côté, pour voir un peu ce que fait la bête, puis que vous reveniez sur l'aide de l'ami Clo. Ce sera alors bcp plus clair.
Apparemment, l'option dont vous avez besoin pour faire vos backups, c'est la comparaison en mode "asymétrique" (du coup, j'ai appris ce que c'est... merci !

Bonne journée,
Freddy
mais c'est GENIAL !!!!!!Freddy wrote:2 Haddock
Apparemment, l'option dont vous avez besoin pour faire vos backups, c'est la comparaison en mode "asymétrique" (du coup, j'ai appris ce que c'est... merci !)
moi non plus, je ne savais pas ce que c'était (ya tellement de possibilltés dans TC qu'on n'a jamais fini de les découvrir, merci Christian

je synchronise tous les jours le répertoire de mon boulot avec une clé usb, que je synchronise à la maison avec mon pc perso. Jusqu'ici je supprimais a la mano les fichiers/répertoires inutiles d'un côté ou de l'autre. Quel con ! TC sait le faire... j'aurais dû m'en douter

Juste une question aux experts : est-ce que TC/Synchronise directories supprime aussi les répertoires vides ou vidés par la suppression des fichiers ? (après tout, vais faire le test moi-même ce soir, je ne peux rien perdre puisque j'ai pas l'intention de bosser à la maison d'ici demain matin

Benoît
# 4081
# 4081