Synchronisations difficiles suite à ouverture des archives

French support forum

Moderators: Stefan2, white, nsp

Post Reply
JeanPhir
Junior Member
Junior Member

Synchronisations difficiles suite à ouverture des archives

Post by *JeanPhir »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire pour soumettre un problème pour lequel je cherche une solution depuis très longtemps. Ce n'est sans doute pas la faute de Total Commander - que j'utilise depuis Windows 3.1 ! mais quelqu'un ici aura certainement LA solution...

Lorsque l'on veut synchroniser son disque de sauvegarde, on peut théoriquement comparer juste par date. Or, il se trouve que depuis au moins deux ans mon antivirus (ou mon antimalware ?) change celle utilisée à chaque fois qu'il ouvre une archive Zip, ce qu'il fait systématiquement lors des scans automatiques ! Je n'ai rien trouvé sur ce sujet... Donc toutes les archives de mon disque principal sont forcément considérées comme plus récentes, bien que ce soit faux. Avec quelques fichiers, ça va encore, mais quand on dépasse le To cela devient inutilisable... Ce serait encore plus long en comparant par contenu !
Apparemment date de dernier accès ET date de modification sont changées en même temps bien qu'il n'y ait aucune modification... On se retrouve donc avec des fichiers strictement identiques... et pourtant "modifiés" !
C'est aussi particulièrement pénible pour retrouver rapidement les archives les plus récentes dans Total Commander en les classant par date : toutes ont la date du dernier scan, je suis obligé de les ouvrir :-(

Bilan : je fais de moins en moins de sauvegarde complète :-(.

[J'utilise Windows XP SP2 32 bits, bien que j'ai essayé des versions plus récentes mais elles bloquent beaucoup trop de choses...]

Merci d'avance pour votre aide.
nsp
Power Member
Power Member

Re: Synchronisations difficiles suite à ouverture des archiv

Post by *nsp »

JeanPhir wrote: Bilan : je fais de moins en moins de sauvegarde complète :-(.

[J'utilise Windows XP SP2 32 bits, bien que j'ai essayé des versions plus récentes mais elles bloquent beaucoup trop de choses...]
Change d'anti-malware :wink: , regarde si on ne peut pas le configurer pour ne pas ouvrir les archives dans les dossiers de sauvegardes.

Il y a dans la boite de synchronisation des répertoires une petite coche "Ignorer la date", quand cette option est cochée les flèches de directions ne sont pas indiquée. Dans le cas d'une sauvegarde ce n'est pas gênant, mais la comparaison est moins fiable car il y a des fichiers de même taille qui peuvent être différent....

On peut aussi faire deux passes de synchronisation :
A) Standard en excluant les fichier archives.
B) Pas de comparaison de date avec les archives.

Pour faire plus/mieux :
+++ Il est aussi possible de demander a M. Ghisler d'ajouter pour le plugin TC des comparaisons de date de création et/ou croisée.
+++ Faire/proposer un/des plugin de contenu pour récupérer les dates d'une archive en fonction de la liste des fichiers, info de l'archive (Les plugins ne sont activées que par catégorie avec le bouton [>>] )
JeanPhir
Junior Member
Junior Member

Post by *JeanPhir »

Salut,

Merci pour cette réponse rapide.
Le problème d'anti-malware ne vient pas du fait qu'il ouvre les archives de sauvegarde (en général il ne peut pas y accéder puisque le disque est détaché) mais celles présentent sur mon disque principal. Mais peut-être voulais-tu parler de celles-ci... C'est pour cela que je ne peux même plus savoir quelle archive Zip sur mon disque principal (pas de sauvegarde !) est la plus récente :( : je suis obligé de cliquer dessus (sous tri par date) pour voir les fichiers les plus récents en premier et retenir le meilleur candidat :-(
La probabilité pour que deux fichiers puissent être modifiés sans changer de taille n'est pas négligeable (par exemple un numéro de téléphone mis à jour...) mais presque nulle, c'est vrai, s'agissant d'archives, le moindre changement de contenu produisant une sorte d'effet papillon... J'avais pensé aussi à ta solution en deux phases... ça convient à titre ponctuel mais reste lourd pour les gros volumes.
Il y a deux mois j'ai viré Ad-Aware qui plombait mon démarrage incroyablement... puis carrément désactivé le mois dernier Malwarebytes' Anti-Malware. Apparemment les dates des archives changeaient à cause de celui-ci car je n'en vois plus de récentes. Je n'ai plus d'anti-malware mais vu en même temps que mon système tient plutôt de la forteresse, un malware ne pourrait pas y faire grand chose. (J'ai suffisamment d'images système et de disques pour écraser et repartir en 10-15 mn...)
C'est vrai que serait bien pratique, un plugin qui remettrait en place les bonnes dates à partir de la liste des fichiers contenus dans l'archive ! Le principe est simple mais je n'ai pas de piste pour faire ça moi-même... Une méthode "bourrin" pourrait être un batch qui les ouvrent une par une dans un dossier temporaire et les recompressent selon le critère "date de l'archive = date du plus récent fichier" : faudrait que je demande ça à Malwarebytes, après tout :-)
Cordialement.
nsp
Power Member
Power Member

Post by *nsp »

JeanPhir wrote:Malwarebytes' Anti-Malware. Apparemment les dates des archives changeaient à cause de celui-ci car je n'en vois plus de récentes. Je n'ai plus d'anti-malware mais vu en même temps que mon système tient plutôt de la forteresse, un malware ne pourrait pas y faire grand chose. (J'ai suffisamment d'images système et de disques pour écraser et repartir en 10-15 mn...)
En effet, je ne pensais pas que c'etait ton ordi perso "source" qui etait avec de mauvaise date.... corrompre les dates d'un fichier c'est déjà corrompre la donnée ce qui est un comble pour un anti malware...
JeanPhir wrote: C'est vrai que serait bien pratique, un plugin qui remettrait en place les bonnes dates à partir de la liste des fichiers contenus dans l'archive ! Le principe est simple mais je n'ai pas de piste pour faire ça moi-même... Une méthode "bourrin" pourrait être un batch qui les ouvrent une par une dans un dossier temporaire et les recompressent selon le critère "date de l'archive = date du plus récent fichier" : faudrait que je demande ça à Malwarebytes, après tout :-)
Cordialement.
Pour faire cela: Il ne faut pas décompresser le fichier il faut simplement récupérer la liste de tous les fichiers. les commandes 7z ou 7za sont compatible avec un grand nombre de type d'archive et ont un format de sortie generique.
exemple :7za -l monarchive.7zip
le format de sortie place en tête YYYY-MM-DD hh:mm:ss de chaque fichier archivé.
il faut alors trier le fichier avec la commande sort
exemple: 7za -l monarchive.7zip | sort /R /REC20
puis extraire la première ligne qui commencent par une date
avec awk :

Code: Select all

7za -l monarchive.7zip  | sort /R /REC 20 |awk "$1 ~ /[12][09][0-9]+-[01][0-9]-[0-3][0-9]/ {print $1 " "  $2; exit}"
Ensuite, il faut changer la date et l'heure avec nircmd setfiletime ou touch de command toolbox ou touch de gnuwin32...
Selon l'outils, il faudra modifier la sortie date heure awk permet de le faire ex pour touch

Code: Select all

{split($1,D,"-"); 
split($2,H,":");printf("touch -t %s%s%s%s %s.%s %s",D[1],D[2],D[3],H[1],H[2],H[3],"monArchive.7zip"); 
exit}
C'est aussi faisable dans n fichier batch....
Ensuite il est possible d'automatiser tout ca sur plein de fichiers ....
Il y a quelque variantes si les fichiers ont des mots de passe .... si on a du tgz ....
Post Reply