REcherche rapide de répertoires

French support forum

Moderators: white, nsp, Stefan2

Post Reply
dysmas
Junior Member
Junior Member
Posts: 7
Joined: 2005-01-13, 10:26 UTC

REcherche rapide de répertoires

Post by *dysmas »

Bonjour,
j'avais autrefois, au bon vieux temps du DOS, un utilitaire extrêmement pratique (j'ai oublié son nom) qui scannait le disque et créait une base de données des noms des répertoires. Il permettait ensuite d'accéder très facilement par son nom, ou le début de son nom à un répertoire où qu'il soit. Ceci pourrait être intégré facilement à l'interface de Total commander. Actuellement si on clique sur le nom du répertoire, on peut l'éditer manuellement. Ce serait beaucoup plus puissant si on pouvait simplement taper le début d'un nom, et qu'une drop down list affiche toutes les entrées correspondantes. D'autres fonctionnement peuvent être imaginés/discutés, mais l'idée serait :

J'ai un répertoire E:\mes documents\public\divers\informatique\pao

que je puisse taper simplement : pao dans cette zone, et Total commander va directement au répertoire, même si j'ai oublié le chemin pour le rejoindre.
Bien-sûr il faut de temps en temps régénérer la base de données.
Quoique dans l'utilitaire DOS dont je parle, cela se faisait automatiquement du moment qu'on créait/effaçait les répertoires avec la commande intégrée au programme. Ici, si on le faisait dans Windows Commander, la mise à jour pourrait être automatique.
Qu'en pensez-vous ?
je peux essayer de retrouver cet utilitaire que j'ai utilisé très longtemps.
dysmas
Junior Member
Junior Member
Posts: 7
Joined: 2005-01-13, 10:26 UTC

Post by *dysmas »

Je me suis souvenu de ce programme :
c'était LCD (Ledbetter's Change Directory).
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

TC-surprises…

Post by *Clo »

:) Bonjour, bienvenue à bord !
- Vous devriez jeter un coup d'œil dans Menu Options >> Configuration >> Opérations
• Dans ce dialogue, vous pouvez configurer plusieurs moyens de recherche rapide de nom (dossier ou fichier…).
- Dans la fonction "Recherche" Alt+F7, depuis la page "Additionnel", l'on peut aussi ne trouver que des répertoires en cochant les cases "Attributs" et "Répertoires" …
• Par exemple, des répertoires de photos <Photos1> <Photos2>… seront trouvés en utilisant les jokers comme : Photo* ou Pho* etc.
- Enfin, l'arborescence complète de chaque lecteur est enregistrée dans un fichier caché treeinfo.wc, continuellement rafraîchi, et que vous pouvez aussi visionner, car c'est du simple texte. Il suffit d'activer l'affichage des fichiers cachés / Système dans les Options >> "Afficher :" >> "Voir fichiers cachés…"
Il se trouve toujours à la racine du lecteur, p. ex.: C:\treeinfo.wc

{ En aparté : le programme se nomme Total Commander... L'ancien nom ne doit plus être utilisé, l'Auteur étant soumis à des accords à ce sujet, voir sur la page Internet à la rubrique "Nouveau nom" s.v.p. }

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Last edited by Clo on 2005-01-13, 12:41 UTC, edited 1 time in total.
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
dsy
Junior Member
Junior Member
Posts: 13
Joined: 2003-02-22, 09:14 UTC
Location: France

Post by *dsy »

L'équivalent à LCD dans Total Commander est la commande "CD Tree" (touche ALT+F10) du menu "Commands".

La commande "CD Tree" permet de faire une recherche rapide parmi l'arborescence du disque dur courant en tapant les premières lettres du répertoire recherché. Cette arborescence est effectivement écrite dans le fichier treeinfo.wsc pour chaque disque.
dysmas
Junior Member
Junior Member
Posts: 7
Joined: 2005-01-13, 10:26 UTC

Post by *dysmas »

Chers amis,
merci pour vos réponses. Bien qu'utilisateur de Total Commander (je ferai attention...) depuis des années, je découvre encore bien des choses. Je savais cependant que TC gardait une image de l'arborescence, et c'est pour cela que je pensais qu'on pourrait en faire quelque chose.
C'est effectivement Cd tree qui correspond le mieux à LCD et je dois dire que je ne l'utilisais pas. mea culpa.
LCD était un peu plus poussé en ce sens qu'il construisait sa base de données sur tous les disques qu'on voulait (par défaut tous les disques locaux). Il me semble que ceci serait assez facile à ajouter à Total Commander.
L'autre plus de LCD était une recherche sur une partie du nom, même si cette partie n'était pas au début. Mais là c'est demander beaucoup. Surtout que rechercher un répertoire dont on a oublié le nom exact est rare et pour cela la fonction rechercher, comme le remarque clo, est efficace.
Je me contenterais donc de suggérer que la commande CD tree (arbre CD) puisse être multi-disque. Mais ce n'est pas essentiel.
TC est vraiment très poussé.
Une chose qui me surprend : la barre d'outils par défaut très succincte. Certes, l'utilisateur peut l'enrichir, mais je parie que beaucoup ne le font pas. Pourquoi ne pas donner le programme par débaut avec une barre complète, voir plusieurs, et un jeu d'icones en fonction ?

En tout cas merci pour cet outil merveilleux.
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Détails---

Post by *Clo »

2dysmas
:) Re !
…je dois dire que je ne l'utilisais pas.…
- Je ne l'utilise que très rarement aussi, ça me fait penser au Gestionnaire de Fichiers de Win 3.1 :|
- La tournure de votre question étant plutôt recherche de noms qu'affichage, je ne vous l'ai même pas proposé :oops:
- Vous pouvez très bien afficher les arbres de deux lecteurs (totalité d'un disque ou partitions…) dans les deux fenêtres.
- Vous pouvez rechercher sur n'importe quelle partie du nom dans “Recherche”. avec l'exemple précédent :
*oto1 ou même *oto*, il n'y a aucune restriction de ce côté-là…
Une chose qui me surprend : la barre d'outils par défaut très succincte. Certes, l'utilisateur peut l'enrichir, mais je parie que beaucoup ne le font pas.
:P Oh que non! ne croyez pas cela ! Il y a un grand débat depuis lurette sur la question, et vous pourriez aller voir :
- le Tutoriel (lien dans dans ma signature), qui donne une idée d'un TC plus "joyeux" - mais ce n'est qu'un exemple pour montrer tous les éléments de l'interface -,
- deux rubriques du Forum Anglais, une assez ancienne que j'avais dû lancer, et une toujours en page visible ICI.
- et quelques autres sur les icônes, qui datent effectivement des premières versions 16 bits ne pouvant gérer que du 16 couleurs en 32x32 …
- J'ai aussi imaginé un outil pour la création de plusieurs barres, ce qui n'est pas évident pour les débutants; malheureusement, aucun programmeur ne l'a effectivement réalisé :(

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
User avatar
franck8244
Power Member
Power Member
Posts: 703
Joined: 2003-03-06, 17:37 UTC
Location: Geneva...

Post by *franck8244 »

dysmas wrote:L'autre plus de LCD était une recherche sur une partie du nom, même si cette partie n'était pas au début. Mais là c'est demander beaucoup. Surtout que rechercher un répertoire dont on a oublié le nom exact est rare et pour cela la fonction rechercher, comme le remarque clo, est efficace
Avec TC aussi on peut le faire :wink:
Options->Configuration->Opération: Recherche Rapide ds Rép en cours, choisir l'une des méthodes avec boîte de dialogue.

Vous pouvez dès maintenant utiliser les "expressions régulières" (voir aide pour plus de détails) pour trouver le répertoire voulu :D .
Par exemple: "*sig" cherchera tous les noms contenant "sig" à n'importe quel emplacement :!:
dysmas wrote:Une chose qui me surprend : la barre d'outils par défaut très succincte. Certes, l'utilisateur peut l'enrichir, mais je parie que beaucoup ne le font pas. Pourquoi ne pas donner le programme par défaut avec une barre complète, voir plusieurs, et un jeu d'icones en fonction ?
-> La barre s'enrichit trés facilement de programmes externes par glisser/déposer

->L'emplacement de programme "type" peut varier d'un ordinateur à l'autre. Mieux vaut ne pas fournir de barre pour ces programmes plutôt que de fournir une barre qui ne fonctionne pas :!:

-> Les commandes internes, c'est plus sympa avec les raccourcis claviers :roll:
TC#88260 -
User avatar
lucjo
Junior Member
Junior Member
Posts: 38
Joined: 2003-03-04, 21:43 UTC
Location: Canada, Nouveau-Brunswick

Post by *lucjo »

2 dysmas

J'ai moi-même posté une requête similaire il y a quelques mois

http://www.ghisler.ch/board/viewtopic.php?t=5375&sid=a78326e64134c3b2309db7962ac6857c

La réponse de l'auteur semblait encourageante.
Peut-être verrons-nous un jour un rapprochement entre lcd ou acd et Total Commander.

Cordialement
Lucjo
:wink:
dysmas
Junior Member
Junior Member
Posts: 7
Joined: 2005-01-13, 10:26 UTC

Post by *dysmas »

Bonjour,
merci pour votre réponse.
Avec TC aussi on peut le faire :wink:
Options->Configuration->Opération: Recherche Rapide ds Rép en cours, choisir l'une des méthodes avec boîte de dialogue.

Vous pouvez dès maintenant utiliser les "expressions régulières" (voir aide pour plus de détails) pour trouver le répertoire voulu :D .
Par exemple: "*sig" cherchera tous les noms contenant "sig" à n'importe quel emplacement
Voilà encore quelque chose que je ne savais pas et je n'aurais pas pensé à l'expérimenter. Je vois aussi qu'on cherche les occurences suivantes ou précédentes avec les flèches. Tout cela est excellent. Cela marche tout à fait bien. Cependant deux limites :
1) Cela ne marche que sur ce qui est affiché. Y a-t-il une méthode simple pour développer la totalité des sous répertoires ? Probablement oui, mais encore une fois je ne connais pas cela. J'ai explorer : "voir branche", cela marche bien, mais sur les fichiers.
2) Cela ne marche que sur un disque. Avec les disques réseau, j'en ai 15! LCD était multidisque, et c'était un gros atout.

Une suggestion immédiate : si CD tree pouvait fonctionner comme la recherche rapide, c'est à dire accepter * etc. ce serait déjà un petit plus. Si ensuite cette fonction pouvait couvrir tous les disques que l'utilisateur désire, on aurait alors l'équivalent exact de LCD. (':P')

-> Les commandes internes, c'est plus sympa avec les raccourcis claviers :roll:
Pas quand on a une mémoire comme une passoire, comme moi...
Je ne pensais pas, bien sûr à des raccourcis vers des programmes externes, mais seulement pour des commandes internes. Peu importe, maintenant que les commandes sont classées, on met à jour la barre d'outils assez facilement.
dysmas
Junior Member
Junior Member
Posts: 7
Joined: 2005-01-13, 10:26 UTC

Post by *dysmas »

lucjo wrote:2 dysmas

J'ai moi-même posté une requête similaire il y a quelques mois

http://www.ghisler.ch/board/viewtopic.php?t=5375&sid=a78326e64134c3b2309db7962ac6857c

La réponse de l'auteur semblait encourageante.
Peut-être verrons-nous un jour un rapprochement entre lcd ou acd et Total Commander.

Cordialement
Lucjo
:wink:
Voilà qui est intéressant. En particulier cela souligne une incohérence :
Dans l'arbre des répertoires, il faut utiliser CTRL+Entrée pour voir le répertoire suivant. Si on utilise la flèche, les lettres qu'on avait tapé disparaissent, on descend ou monte d'un répertoire. Bon.
Dans la fenêtre normale de TC, si on a sélectionné la recherche rapide avec dialogue, on peut aussi utiliser CTRL+Entrée pour la même chose, mais aussi les flèches, ce que je trouve plus pratique. Cela pourrait être étendu à l'arbre des répertoires : si pas de texte pour la recherche, flèche haut et bas font monter ou descendre d'un répertoire. S'il y a du texte, on se déplace uniquement sur les occurences valides.
Il s'agit là d'un petit plus.
Votre suggestion va plus loin, et je la soutiens aussi.
En souhaitant toujours que cet arbre puisse être multi-disque.
Cordialement
Post Reply