Comment accéder à un support avec son nom de volume au lieu de sa lettre de lecteur ?

French support forum

Moderators: Stefan2, white, nsp

Post Reply
arkpandora
Junior Member
Junior Member

Comment accéder à un support avec son nom de volume au lieu de sa lettre de lecteur ?

Post by *arkpandora »

Bonjour !

Je suis nouveau ici, mais j'emploie Total Commander depuis les débuts de Windows Commander, et je remercie encore son auteur pour sa qualité !

Je me permets de poser une question simple à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse.

Dans le chemin d'un dossier ou d'un fichier, est-il possible de désigner un support externe en employant son nom de volume plutôt que sa lettre de lecteur ?

Dans un autre logiciel que j'emploie quotidiennement, FreeFileSync, au lieu d'écrire "d:\mon dossier" je peux écrire "[nom de mon support externe]\mon dossier", par exemple, mais cette syntaxe n'est pas admise par Total Commander.

Ce serait utile que je puisse le faire aussi avec Total Commander, notamment dans le menu des répertoires, parce que j'emploie plusieurs ordinateurs qui attribuent aux mêmes supports externes des lettres différentes, et parce qu'il est de toute façon plus pratique pour moi de désigner un support par son nom plutôt que par une lettre insignifiante.

L'un d'entre vous peut-il m'aider ?
nsp
Power Member
Power Member

Re: Comment accéder à un support avec son nom de volume au lieu de sa lettre de lecteur ?

Post by *nsp »

Bonjour,

Non ce n'est pas possible sans outils externe :(
Il est tout de même possible de créer des junctions avec la commande mklink /J "Nom de Volume" "F:\" ici F est la lettre du lecteur.
Ensuite vous utiliser "c:\Ext\Nom de volume" .
Il faut faire un script qui supprime les jonctions invalides ou cré une nouvelle en fonction de la lettre choisie.
Voici un exemple de script pour céer une jonction.

Code: Select all

@echo off                                                           
REM usage doJunction DriveLeter [Dest folder]                       
REM Dest Folder is optional and if defined must end with \          
for /f "tokens=1-5*" %%1 in ('vol %1:') do (                        
   set vol=%%6                                                      
   goto done                                                        
)                                                                   
:done                                                               
mklink /J "%2%vol%" %1:\
Si vous utilisez ce script quands vous inserrez un nouveau disques externe dans un répertoire prédifini, c:\ext vous allez pouvoir créer des entrées de favoris pour TC même des menu avec des commandes spécifique.

Sur windows 10/11 il est aussi possible de passer par des librairies avec le même principe, l'affichage dans TC fonctionne bien mais il est plus difficile d'ouvrir directement celle çi et d'utiliser des batchs.
arkpandora
Junior Member
Junior Member

Re: Comment accéder à un support avec son nom de volume au lieu de sa lettre de lecteur ?

Post by *arkpandora »

Merci beaucoup, nsp, pour votre réponse détaillée !

Je ne connaissais pas la commande mklink : elle me sera utile.

Mais si j'y désigne le support cible avec sa lettre de lecteur, comme c'est le cas dans votre exemple, la jonction ne fonctionnera pas non plus sur une machine qui emploie une autre lettre de lecteur pour le même support.

Je dois pouvoir désigner le support cible avec un chemin qui est indépendant de la machine sur laquelle il est branché, sans devoir lui assigner la même lettre sur chaque machine.

Je vois qu'on peut le faire avec le chemin donné par la commande VolumeName. Dans mon cas par exemple, au lieu d'écrire

mklink /j le_chemin_de_mon_lien d:\

j'écris

mklink /j le_chemin_de_mon_lien \\?\Volume{6fe2c0b4-0000-0000-0000-100000000000}\

Cependant, je crois avoir lu que ce chemin donné par VolumeName est lui aussi propre à chaque machine, auquel cas ce n'est toujours pas ce qu'il me faut.

Je le vérifierai dès que je le pourrai.
arkpandora
Junior Member
Junior Member

Post by *arkpandora »

Cela dit, même si l'identifiant VolumeName est propre à chaque machine, il me suffira de recréer une jonction par volume sur chaque machine : pour moi ce sera déjà plus simple que d'harmoniser et employer les lettres de lecteur.

Merci encore !
arkpandora
Junior Member
Junior Member

Post by *arkpandora »

Je disais "la commande VolumeName", et je me trompais : la commande permettant d'obtenir l'identifiant Windows de chaque volume connecté est "mountvol".

VolumeName n'est que le nom de variable de cet identifiant, qui peut aussi servir d'argument à mountvol pour créer ou effacer le point de montage de chaque volume,

Or plutôt que de créer une jonction entre chaque volume externe et son propre dossier de la mémoire interne, il me vient à l'esprit que c'est encore plus clair pour moi de monter chaque volume externe directement dans ce dossier, plutôt que de lui attribuer une lettre de lecteur. Et cela je peux le faire directement avec cette commande mountvol.
nsp
Power Member
Power Member

Post by *nsp »

TC supporte les identifiants "VolumeName" tel que listé par mountvol :
\\?\Volume{ce613ddb-5f76-11ee-97c9-94e6f721297d}\
Directement en utilisant CD ou les favoris dans TC. Il est à noté que ces nom "UNC" ne sont pas supportés par cmd pour écrire des batch.

J'ai mal compris car pour moi le "nom de volume" est le nom intelligible que vous donnez vous même pour des cartes SD, Clé USB, Disque externe. C'est en anglais "Volume Label" pour les identifier facilement.
arkpandora
Junior Member
Junior Member

Post by *arkpandora »

Merci encore pour votre aide !

Finalement j'ai tout de même préféré la solution qui consiste à harmoniser les lettres de lecteur sur mes différents ordinateurs. J'étais rebuté par le fait que Windows prenne l'initiative de les changer parfois, mais cela ne devrait pas se produire si je veille à n'attribuer chaque lettre qu'à un seul support.
nsp wrote: 2025-07-05, 06:14 UTC TC supporte les identifiants "VolumeName" tel que listé par mountvol :
\\?\Volume{ce613ddb-5f76-11ee-97c9-94e6f721297d}\
Directement en utilisant CD ou les favoris dans TC. Il est à noté que ces nom "UNC" ne sont pas supportés par cmd pour écrire des batch.
En effet, je n'ai pas eu la présence d'esprit de l'essayer !
nsp wrote: 2025-07-05, 06:14 UTC J'ai mal compris car pour moi le "nom de volume" est le nom intelligible que vous donnez vous même pour des cartes SD, Clé USB, Disque externe. C'est en anglais "Volume Label" pour les identifier facilement.
L'expression "VolumeName" est celle que donne mountvol, mais il est vrai que ça prête à confusion.
Post Reply