copier un fichier en conservant la date de création

French support forum

Moderators: white, nsp, Stefan2

Post Reply
notthebest33
Junior Member
Junior Member
Posts: 14
Joined: 2007-09-13, 13:59 UTC

copier un fichier en conservant la date de création

Post by *notthebest33 »

bonjour,

Y a t'il une possibilité pour que la date de création d'un fichier copié soit celle du fichier initial ?
cela éviterait de se retrouver avec des fichiers dont la date de modif est antérieure à la date de création !

je n'ai pas réussi à trouver la solution qui, je n'en doute pas, doit bien exister !

merci pour votre réponse
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Faute à Win…

Post by *Clo »

2notthebest33

:) Bonsoir,

• En fait, c'est Windows (sous NTFS) qui change la date, et pas TC…

- La seule “astuce” - pas vraiment pratique - avec les fonctions normales de TC :
1. Notez à l'avance les dates de vos fichiers importants à modifier (ce peut être fait avec la commande Sélection >>
Copier les noms sélectionnés avec détails dans le Presse-papiers et coller dans un fichier TXT ad-hoc),
2. Menu Fichiers >> Changer les attributs >> [×] Changer date¦heure

- Il y a peut-être aussi quelque module ou script pour faciliter cette opération,
mais personnellement je n'ai pas souvent ce problème et ne saurais vous en indiquer… :|

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
notthebest33
Junior Member
Junior Member
Posts: 14
Joined: 2007-09-13, 13:59 UTC

Post by *notthebest33 »

merci pour votre réponse
mais les "détails" que l'on récupère dans le presse-papiers sont ceux qui s'affichent dans la fenêtre de Total Commander.
Or la date qui s'affiche est celle de "dernière modification" et non celle de "création". A moins que l'on puisse modifier cet affichage,... chose que je ne sais pas faire non plus !
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Colonnes persos---

Post by *Clo »

2notthebest33

:) Bonsoir,

• On peut en effet tenter d'utiliser les COLONNES “UTILISATEUR” pour récupérer les dates de création.
• Résultat pas garanti dans tous les cas… :|

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
User avatar
Vansumsen
Power Member
Power Member
Posts: 761
Joined: 2003-11-09, 08:16 UTC
Location: Belgique
Contact:

Post by *Vansumsen »

:arrow: notthebest33

Mon humble avis :

La question est simple, y a-t-il un moyen de connaître la date de création d'un fichier ?

La réponse est aussi simple : non... ni via TC ni via l'explorateur !

Toutefois les documents créés par M$_Office et quelques rares autres applications contiennent la date de création du document, mais en général cette information n'est accessible que par le logiciel qui l'a créé !

:cry:

Comme a dit Clo, en utilisant les colonnes utilisateurs 3 dates sont disponibles : Origine, Modification et Accès... mais aucune de ces dates correspond à la date réelle de création !

Paul
Ouistiti, #11943

L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.
The important thing is not to convince, but to incite to think.

1,77245385090552...
Jack2618
New Member
New Member
Posts: 1
Joined: 2023-11-28, 22:56 UTC

Re: copier un fichier en conservant la date de création

Post by *Jack2618 »

Bonjour,

Avec quelques années de retard... oui on peut tout à fait faire une copie d'un fichier qui conserve tant la date de création que la date de modification.
Il suffit d'utiliser Multicommander (et d'autres) et de choisir les options avancées lors de la copie.
Tout de même étonnant qu'une copie n'en soit pas vraiment une !
Cela faisait un bout de temps que je ne comprenait pas comment il était possible qu’une date de modification soit antérieure (avant) à la date de création...
Maintenant tout est clair et j'espère que cela en aidera d'autres !
User avatar
ghisler(Author)
Site Admin
Site Admin
Posts: 48088
Joined: 2003-02-04, 09:46 UTC
Location: Switzerland
Contact:

Re: copier un fichier en conservant la date de création

Post by *ghisler(Author) »

Total Commander peut aussi copier le fichier avec la date de création. Il faut ajouter la ligne
CopyAllTimes=1
au fichier wincmd.ini sous la ligne [Configuration] .
Author of Total Commander
https://www.ghisler.com
Post Reply