Copy/Move et Options ?

French support forum

Moderators: white, nsp, Stefan2

Post Reply
islogged
Senior Member
Senior Member
Posts: 205
Joined: 2008-09-17, 00:57 UTC

Copy/Move et Options ?

Post by *islogged »

Bonjour,

Q1:
Cela m'arrive de vouloir copier la structure de 1ier niveau uniquement de répertoires (cad sans les files et structures de sous répertoires).

Je pense à chaque fois m'en sortir de la manière suivante :
(SelectALL) / F5 / + / Search in subdirectories: current dir only / Advanced / Attributes / et Coche seulement Directory
Si une fois la copie effectué, seul mes répertoires sont bien copié (et non les files) grâce à ce filtre, toutes l'arborescence des répertoires elle est recopié, ce que je pensais avoir évité via l'option Search in subdirectories: current dir only.

a) Bug ?
b) Je n'ai pas compris le fonctionnement ?
c) Ce n'est pas possible de faire ceci avec TC ?

---

Q2 :
D'une autre manière je chercherai à pouvoir copier 1 même fichier dans plusieurs répertoire cible de 1ier niveau en une seule ou simple manip.

Par exemple :
Panel Gauche (mon fichier)
Text.txt

Pannel Droit (ma structure de repertoire)
RepA
RepB
RepC

Après la copie Text.txt se retrouverai copié à la fois dans RepA, RepB et RepC

Une idée ?

---

Q3 :
Lorsque l'on copie un fichier existant/identique l'on se retrouve avec la fenêtre d'overwrite, ok !
Par défaut TC propose <Overwrite> <Overwrite all> <skip> et 6 autres <boutons/options>

Est-il possible de personnaliser ces options/boutons par défaut en fonction de son utilisation ?

Moi par exemple j'utilise la plus part du temps Auto-rename Copied, et à chaque fois il faut faire <More Options> puis Dérouler la liste afin de choisir la bonne option, alors qu'en parallèle un certain nombre de boutons/options rapide mis en avant (parmi les 9) ne me servent réellement Jamais ! (un peu dommage)

---

Merci
User avatar
nsp
Power Member
Power Member
Posts: 1803
Joined: 2005-12-04, 08:39 UTC
Location: Lyon (FRANCE)
Contact:

Re: Copy/Move et Options ?

Post by *nsp »

islogged wrote:Bonjour,

Q1:
Cela m'arrive de vouloir copier la structure de 1ier niveau uniquement de répertoires (cad sans les files et structures de sous répertoires).

Je pense à chaque fois m'en sortir de la manière suivante :
(SelectALL) / F5 / + / Search in subdirectories: current dir only / Advanced / Attributes / et Coche seulement Directory
Si une fois la copie effectué, seul mes répertoires sont bien copié (et non les files) grâce à ce filtre, toutes l'arborescence des répertoires elle est recopié, ce que je pensais avoir évité via l'option Search in subdirectories: current dir only.

a) Bug ?
b) Je n'ai pas compris le fonctionnement ?
c) Ce n'est pas possible de faire ceci avec TC ?
Il n'est pas possible de définir la profondeur maximale pour la copie !
Pour cela il faut utiliser un outils externe ou un addon tel que CopyTree !
islogged wrote: Q2 :
D'une autre manière je chercherai à pouvoir copier 1 même fichier dans plusieurs répertoire cible de 1ier niveau en une seule ou simple manip.

Par exemple :
Panel Gauche (mon fichier)
Text.txt

Pannel Droit (ma structure de repertoire)
RepA
RepB
RepC

Après la copie Text.txt se retrouverai copié à la fois dans RepA, RepB et RepC

Une idée ?
OUI !
- Dans l'onglet cible, sélectionner plusieurs répertoires.
- Dans l'onglet source sélectionner ce que vous voulez copier.
- Sur la boite de dialogue de copie, aller sur "Options" et choisir "copier dans tous les répertoires...."
islogged wrote:Q3 :
Lorsque l'on copie un fichier existant/identique l'on se retrouve avec la fenêtre d'overwrite, ok !
Par défaut TC propose <Overwrite> <Overwrite all> <skip> et 6 autres <boutons/options>

Est-il possible de personnaliser ces options/boutons par défaut en fonction de son utilisation ?

Moi par exemple j'utilise la plus part du temps Auto-rename Copied, et à chaque fois il faut faire <More Options> puis Dérouler la liste afin de choisir la bonne option, alors qu'en parallèle un certain nombre de boutons/options rapide mis en avant (parmi les 9) ne me servent réellement Jamais ! (un peu dommage)

---

Merci
Il est possible de définir le comportement par défaut en définissant une variable dans le fichier %COMMANDER_INI% :
Il est possible de laisser ouvert les options de la copie en les épinglant !
La liste deroulante peut avoir une valeur par default differente de "Ask User".

Code: Select all

Variable : CopyOverwriteDefault
Valeurs  :1..8: Set the default option chosen when clicking on "Options" button in F5 copy dialog (only used when extended copy dialog opened!).
The numbers correspond to:
	0= Like 1, but do not reset overwrite confirmation options when adding files to background copy dialog.
	1= Ask user.
	2= Overwrite all.
	3= Skip all.
	4= Overwrite all older.
	5= Auto-rename copied.
	6= Auto-rename target files.
	7= Copy all larger files (overwrite smaller).
	8= Copy all smaller files (overwrite larger).
Pour ce genre de modification, jútilise tout le temps les "Ultra Editor" et en particulier Confiuration.... Voir ICI
islogged
Senior Member
Senior Member
Posts: 205
Joined: 2008-09-17, 00:57 UTC

Post by *islogged »

OUI !
- Dans l'onglet cible, sélectionner plusieurs répertoires.
- Dans l'onglet source sélectionner ce que vous voulez copier.
- Sur la boite de dialogue de copie, aller sur "Options" et choisir "copier dans tous les répertoires...."
Q2 - Problem Solved!

-----

Il n'est pas possible de définir la profondeur maximale pour la copie !
Pour cela il faut utiliser un outils externe ou un addon tel que CopyTree !
Il est possible de définir le comportement par défaut en définissant une variable dans le fichier %COMMANDER_INI% :
Il est possible de laisser ouvert les options de la copie en les épinglant !
La liste deroulante peut avoir une valeur par default differente de "Ask User".
...
Pour ce genre de modification, jútilise tout le temps les "Ultra Editor" et en particulier Confiuration.... Voir ICI
La réponse rapide est OK pour Q1 et je me suis mal exprimé dans ma question pour Q3 (autant pour moi).

-----


La réponse détaillé maintenant :
Dans vos réponses vous me proposez souvent de passer par des plugins.
Ok, je comprend votre souhait de m'aider au maximum afin de trouver solution, je vous en remercie, vos réponses ne sont donc pas en causes, car elles sont complètes, précises, et répondent bien à la question.

Néanmoins, si la solution plugins peut-être bonne est souhaitable pour TC dans certains cas, il y a des cas ou cela ne se justifie pas!
Je veux dire par là, il n'est pas souhaitable de barder son TC de plugins pour des choses qui devrait me semble t'il être native, surtout quand ces fonctions sont déjà plus ou moins implémenter dans celui-çi.

Pour Q1 la fenêtre filtre ([+] lors d'un copy/move) appel la fenêtre "Find File", il suffit de clicker sur le HELP de cette fenêtre pour s'en apercevoir (si encore l'on était aveugle ^^), dans un souci d'optimisation et de réduction du code de TC le choix est bon, néanmoins il serait bon d'implémenter la profondeur maximal dans le cas d'une copie de structure puisque cette fonction existe déjà (http://i.imgur.com/XqW0Ki9.jpg) et fonctionne d'ailleurs très bien lors d'une recherche de fichier dans cette même fenêtre.

+ Je note cela donc pour un prochain rapport de suggestion ! (en attendant pour dépanner, j'irai peut-être voir du coté de votre plugins)



Pour Q3 Bon comme je le disais, j'ai mal formulé ma question. Je vais encore un peu philosopher mais ceci afin d'argumenter l'intérêt et le sens de mes questions.

Pourquoi on utilise TC ?, car c'est un outils puissant qui fait surtout gagner du temps, l'argument même de productivité qui fait que l'on est prêt (ou non) à passer à la caisse, soit acheter une licence de ce logiciel. (Ce que j'ai fais il y a plusieurs années sans regret)

La copie et le déplacement de fichiers est une fonction récurrente de tout utilisateurs de TC je pense. Comme toute tâches récurrente l'on souhaite qu'elles soit le moins fastidieuses possible (easytouse), prenons l'exemples d'une copie de fichiers photos d'un répertoire vers un autre répertoire contenant déjà des photos.

(CtrlA/SelectAll) - F5 - OK

Cas 1:
Dans le cas ou aucunes photos n'a de noms identique, TC fait la copie
Fin de l'opériation !

Cas 2:
Si TC trouve des noms identiques, l'on à alors une fenêtre de choix (http://i.imgur.com/tN8Knix.jpg) on click/choix_bouton, TC fini alors la copie
Fin de l'opération !

C'est simple, efficace, souple, rapide !

La force de TC sur beaucoup de point est sa capacité à être personnalisable par l'utilisateur et ce, selon ses besoins.
C'est pour cela qu'a cette endroit (ou quelques part dans les options général) il est nécessaire (il me semble) de laisser le choix à l'utilisateur sur les options proposer en premier plan afin de ne pas perdre en efficience d'utilisation, comme je viens de l'expliquer plus haut ainsi que comme dans les cas 1 et 2.

Donc là ou j'ai mal poser ma question, je n'utilise pas la plus par de temps Auto-renamed Copied, mais souvent c'est à dire aussi souvent que d'autres options tel que <Overwrite all> <Skip all><Rename> ou <Cancel> et d'autres jamais tel que <Append> et à <Overwrite all Older> par exemple, et j'aimerai avoir ce choix en premier plan pour ne pas perdre en efficience comme expliqué plus haut !

Définir un seul comportement par défaut (exit Ask) est trop réducteur dans beaucoup de cas !
Dans mon cas de copie de photos je peux très bien avoir envie de Overwrite ou de Rename ou de Auto-Renamed Copied

Dans le cas de l'épinglage, l'on se trouve dans le même cas, avec des choix définitif de copie dès le début + une manip INUTILE de changement de choix (à chaque fois) en déroulant cette liste dans le cas ou il n'y aurait aucun doublons dans la copie : Donc perte d'efficience !

Pour résumer et afin de rendre TC le plus efficient :
- Qu'il y ai un choix possible d'un comportement par défaut avant la Copy : GOOD !
- Que le logiciel nous demande quel choix prendre après car il ne peux pas savoir : GOOD !

Mais alors que ces choix facile d'accès au nombre de 9 soit configurable et non arbitraire car finir par à chaque fois piocher dans une liste pour tel ou tel option pour un simple Copy ou Move que l'on utilise couramment (et non uniquement) perd en efficience, ... disons que je le vois bien à travers mon utilisation !

+ Je note donc cela aussi pour mon prochain rapport de suggestion !

Merci

Ps :
J'ai bien conscience que TC est un gros travail, mais son amélioration passera forcément par ce genre de petit détails qui font au final toute la différence à l'utilisation.
Je ne veux pas non plus décourager nsp à me proposer des solutions plugins à l'avenir, car "ça peux toujours dépanner" temporairement !
User avatar
nsp
Power Member
Power Member
Posts: 1803
Joined: 2005-12-04, 08:39 UTC
Location: Lyon (FRANCE)
Contact:

Post by *nsp »

Bonjour,

Vous êtes bien sur encouragé à faire des propositions dévolution ! Il est conseillé de les faire de manière unitaire.

Au sujet des addons/utilitaires, ils permettent de rajouter des fonctions à TC. Comme ils peuvent être développés par des tiers, il peuvent être très spécifiques et plus rapidement mis en place.
islogged
Senior Member
Senior Member
Posts: 205
Joined: 2008-09-17, 00:57 UTC

Post by *islogged »

Au sujet des addons/utilitaires, ils permettent de rajouter des fonctions à TC. Comme ils peuvent être développés par des tiers, il peuvent être très spécifiques et plus rapidement mis en place.
Bonjour,
Oui je sais bien, mais dans le cas de Q1 et Q3 ce sont des choses qui devrait être native il me semble (j'ai argumenté le pourquoi)
Vous êtes bien sur encouragé à faire des propositions dévolution ! Il est conseillé de les faire de manière unitaire.
Effectivement !
Pour l'instant j'ajouterai cela au fils de mon "Topic Perso" : http://ghisler.ch/board/viewtopic.php?t=42026

Après il faudrait que je fasse un récap, puis les traduire de manière unitaire sur le Topic English approprié ... ce qui n'est pas gagné ^^

En attendant si Mr Ghisler trouve mes remarques pertinentes il peut les lire ici (vu que l'auteur semble multilingue comme bcp de Swiss ^^), le fait de poster ici (hormis les problèmes de langue) à aussi l'avantage d'être moins noyé dans le flot d'informations contrairement au topics english (car bcp plus de monde there ^^)

En attendant, encore merci pour votre aide !
gouraloup
New Member
New Member
Posts: 1
Joined: 2022-06-29, 14:08 UTC

Re: Copy/Move et Options ?

Post by *gouraloup »

Dans le même ordre d'idée, je cherche une manière de supprimer l'option de renommer en fessant un double-click (long). Ce la me cause beaucoup de soucis car souvent mes fichiers sont renommé par erreur.

J'aimerais savoir comment supprimer cette option de renommé auto, Comment faire pour retirer l'option de renommer en double clique?
User avatar
nsp
Power Member
Power Member
Posts: 1803
Joined: 2005-12-04, 08:39 UTC
Location: Lyon (FRANCE)
Contact:

Re: Copy/Move et Options ?

Post by *nsp »

Il me semble que c'est un comportement standard windows pour les champs editatble.
Dans les options de config, il y a quelques options (Ultra TC Editors) pour la souris mais je n'ai pas vu d'option pour renomer en click long.
Post Reply