TC et irfanView

French support forum

Moderators: Stefan2, white, nsp

Post Reply
Dominique
Junior Member
Junior Member

TC et irfanView

Post by *Dominique »

Bonjour,

Je dois convertir (alléger) un grand nombre de fichier image situées dans des dossiers et sous-dossiers avec irfanView32. *** Convertir et renommer en série *** note irfanView32 est associé TC pour traiter les images.

Comme faire pour réaliser ce travail dans l'arborescence en écrasant les fichiers originaux (qui sont une copie) par ceux allégés, sans modifier l'arborescence. Je ne veux pas que tous les fichiers se retrouvent dans le même dossier. On arrive bien faire cela avec Total commander (ctrlB puis ctrl M) pour renommer les fichiers.
Licence #59813
Avec mes meilleures salutations
Dominique
nsp
Power Member
Power Member

Post by *nsp »

Je n'utilise pas irfanview mais imagemagik pour convertir des fichiers images.

Si vous savez comment faire une suite de commande "batch" qui transforme votre fichier image en un fichier compressé, il suffit d'automatiser le process.

J'utilise TCBL http://tccfestuff.free.fr/ pour créer le fichier "batch" qui traite les fichiers un à un.

je fait la recherche de fichier à partir d'un répertoire [Alt + F7] *.jpg *.gif *.png *.tiff ..... puis je liste le résultat de la recherche dans un onglet.

Je sélectionne tout et lance la commande tcbl à partir d'un bouton !
Dominique
Junior Member
Junior Member

Post by *Dominique »

Merci pour la réponse,

Je vais attendre encore une solution avec le programme que j'utilise. Sans réponse je chercherai avec un nouveau programme.
Licence #59813
Dominique
nsp
Power Member
Power Member

Post by *nsp »

Dominique wrote:Merci pour la réponse,

Je vais attendre encore une solution avec le programme que j'utilise. Sans réponse je chercherai avec un nouveau programme.
Que faites vous pour compresser vos fichiers ?

si vous voulez changer la qualité de jpg avec irfanview voici un exemple de commande :

"c:\Program Files\IrfanView\i_view32.exe" c:\toto\exemple.jpg /jpgq=85 /convert=c:\toto\exemple-085.jpg
move /Y c:\toto\exemple-085.jpg c:\toto\exemple.jpg
Dominique
Junior Member
Junior Member

Post by *Dominique »

Bonjour,

Je ne compresse pas les fichiers, je les convertis pour les rendre plus légers

Voici la procédure:

1 IrfanView
2 Fichier
3 Convertit/renommer en série
4 Travail = convertir en série
5 % de l'original = 40%
6 Réécrire sur les fichiers originaux

Note:

Actuellement j'ai 4'000 images "lourdes" dans une centaine de dossiers et sous-dossiers

J'arrive très bien faire le travail un dossier après l'autre. Cependant, je ne souhaiterai pas faire la manip. pour chaque dossier un après l'autre mais en une (voir deux) fois dans l'arborescence en maintenant les fichiers où ils sont (dossiers et sous-dossiers).

Avec TC on arrive bien mettre "à plat" les fichiers, les traiter, sans changer l'arborescence. Je les ai renommé ainsi depuis TC avec satisfaction.

Si cette fonction n'est pas possible avec ce programme je chercherai avec un autre sur mon ordi perso. Le problème est que sur le système où se situe ces fichiers, j'ai une session limitée avec un Administrateur réseau (il n'est pas aisé de faire installer un nouveau programme).

Merci d'avance
Licence #59813
Dominique
nsp
Power Member
Power Member

Post by *nsp »

Je pense que si tous les fichiers sont sous une même arborescence irfanview permet de faire la conversion en une seule passe !

A) faire un fichier convert.bat (a adapter selon l'enplacement de irfanview)
_______Une seule ligne _______________
@for /F "delims=" %%f in ( %1 ) DO "c:\program files\irfanview\i_view32.exe" "%%f" /advancedbatch /convert="%%f"

D) Ouvrir irfanview et définir les paramètre de conversion dans la boite de dialogue options avancée (Comme vous le faites pour 40% et resample ....)
C) Faire une recherche des fichiers à convertir [Alt + F7] *.jpg

D) Mettre le résultat dans un onglet
E) sélectionner tous les fichiers
F) Appuyer sur le bouton .......

Dans le cas de fichier gif ou png il y a une fenetre de dialogue à chaque fichier pour choisir la couleur de transparence...
Dominique
Junior Member
Junior Member

Post by *Dominique »

Merci Merci Merci nsp.
chapeau
:D

Cela fonctionne bien (sauf pour les dossiers ayant des accens français, (é) par exemple. (heureusement, ils sont rares dans ma base).

N'étant pas informaticien mais curieux, (que fait cette commande?).
Licence #59813
Dominique
nsp
Power Member
Power Member

Post by *nsp »

Si on veux que cela fonctionne avec les répertoires à accents, il faut ajouter une ligne au début du fichier convert.bat
@CHCP 1252
Cette commande permet de prendre la page de code windows en france dans la console au lieu de la page standard 850.

TC qui passe avec "%L" un paramètre correspondant à un fichier ayant sur chaque ligne le nom complet (avec le chemin) des fichiers sélectionnés.

FOR /F "delims=" %%f in ( %1 ) DO .....

est une commande qui peut être traduite en :
%1 représente le nom d'un fichier passé en paramètre à convert.bat
%%f représente la variable de boucle utilisée dans la commande ....
La boucle est alors
Pour toutes les lignes %%f du fichier dont le nom est passé en paramètre à convert.bat faire :
=TC %L=> Pour tous les fichiers sélectionnés =TC %L=> Faire :

c:\program files\irfanview\i_view32.exe" "%%f" /advancedbatch /convert="%%f"

Convertir le fichier %%f en utilisant les options de la boite de convertion avancée vers le fichier %%f !!
TotalFan
Junior Member
Junior Member

Post by *TotalFan »

Si je ne m'abuse, Irfanview sait faire tout seul ce que vous voulez :

Menu Files -> Batch Conversion/rename. Pour ne pas avoir de fichier en double : bouton "set advanced options" coher "overwrite existing files".
nsp
Power Member
Power Member

Post by *nsp »

TotalFan wrote:Si je ne m'abuse, Irfanview sait faire tout seul ce que vous voulez : .....
En effet si on ne souhaite convertir qu'un seul type de fichier à la fois, il est possible de faire la même chose avec format *.xxx [add All] et "[x] include subdirectories" (à gauche) ...

Si on souhaite réduire la taille (pas de convertion de format) pour tout type de fichier, il faut le faire une action par type...

Je suis un "TC & Batch Fan" et travail encore avec des lignes de commande dans la console ;) J'utilise pour les manipulation d'image en lot imagemagik plutot que irfanview ...
Dominique
Junior Member
Junior Member

Post by *Dominique »

Pour répondre à TotalFan. Cela fonctionne bien pour le contenu d'un dossier. Mais avec Ifranview on ne peut pas (à ma connaissance) déployer l'entier des fichiers d'une arborescente complexe comme on peut facilement le faire avec TC. (CTRL B)

Dans tous les cas, merci à toutes et à tous
Bon week-end
Licence #59813
Dominique
TotalFan
Junior Member
Junior Member

Post by *TotalFan »

Si vous voulez dire par "déployer l'entier des fichiers d'une arborescente complexe", convertir tous les fichiers se trouvant dans des sous-répertoires c'est bien sûr possible :

[img]http://img212.imageshack.us/img212/8784/irfanbatchtu2.jpg[/img]

Après "Start" tous les .jpg sont convertis en .gif

Ce n'est pas ce que vous voulez ?
Dominique
Junior Member
Junior Member

Post by *Dominique »

Merci Totalfan,

je vais essayer cette solution.
Licence #59813
Dominique