Bonjour,
Je suis un très ancien utilisateur de TC et sans en connaître tous les méandres je m'y débrouille bien.
Or, aujourd'hui, je découvre une "anomalie". En effet, après avoir utilisé un logiciel (ShiftN) destiné à redresser les photos je constate que les anciennes photos ne sont pas visibles alors que les fichiers existent encore.
Je m'explique. Ce logiciel modifie la photo et sauve cette image rectifiée sous l'ancien nom du fichier + "_ShiftN" + extension. De cette manière l'ancienne photo est toujours disponible. Les informations "Exif" et les attributs de l'ancien fichier sont maintenus dans le nouveau fichier.
A la lecture de ce répertoire par TC je devrais donc voir l'ancien et le nouveau fichier et là stupéfaction seul le nouveau fichier est visible.
Cependant lorsque je fais un clic droit et que demande "Aperçu" (ce qui déclenche la "Galerie d'images" de Windows Vista) et que j'y navigue je peux voir l'ancien et le nouveau fichier.
Ma question : pourquoi l'ancien fichier n'apparaît-il pas dans TC ?
Y aurait-il un paramètre que je n'aurais pas correctement configuré ?
Merci de votre aide.
Fichiers images invisibles
Moderators: Stefan2, white, nsp
-
- Junior Member
Fichiers images invisibles
Daniel (Bruxelles)
Sûr ?

• Je n'ai ni “ShiftN”, ni Vista (ouf !), mais je ne vois pas de raison pour que les fichers
renommés sauvegardés disparaissent de TC…
- Mais, comme dirait Bill, “Êtes vous sûr… ” que ces fichiers sont bien enregistrés dans le même répertoire ?
- Si j'ai bien compris, vous devriez obtenir des sauvegardes du style p. ex. :
BelleMaman_ShiftN.jpg
• Faites une recherche sur un nom construit de cette façon, et si les fichiers ont bien été sauvegardés,
ils sont quelque part ailleurs dans la machine.
- Sinon, c'est probablement une défaillance de votre logiciel ShifN qui n'aime pas Vista (ou l'inverse…).
• Autre possibilité : Quand vous avez terminé le redressement des photos (de BelleMaman ou autres

appuyez sur la touche F2 pour rafraîchir la liste du répertoire… Qui sait ?
- Vous pouvez aussi configurer un rafraîchissement automatique, voir PAR LÀ s'il vous plait…

Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de T•C French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
-
- Junior Member
Bonjour Claude,
J'ai bien suivi vos suggestions de configuration et tout est en ordre (mais j'ai apprécié le lien vers la page d'aide à la configuration de TC.
J'ai donc fait la recherche suggérée sur le nom de fichier et là les fichiers étaient présents.
L'explication est que j'aurais du mettre mes lunettes
puisque les nouveaux fichiers (BelleMaman_ShiftN.jpg ) étaient bien en place et les anciens fichiers (BelleMama..jpg) étaient également présent mais avec les dates et attributs du moment de l'intervention du logiciel ShiftN. Un tri sur la colonne "nom" m'aurait d'ailleurs permis de les voir insérés entre les fichiers "ShiftN" (1).
Mille mercis de votre aide
(1) ShiftN est un "freeware" très étonnant pour ceux qui ont des photos numériques avec des défauts de perspectives, lignes de fuite ou tout simplement photos prises "de travers" . Le lien vers le site : http://www.marcus-hebel.de/foto/links.html
J'ai bien suivi vos suggestions de configuration et tout est en ordre (mais j'ai apprécié le lien vers la page d'aide à la configuration de TC.
J'ai donc fait la recherche suggérée sur le nom de fichier et là les fichiers étaient présents.
L'explication est que j'aurais du mettre mes lunettes

Mille mercis de votre aide
(1) ShiftN est un "freeware" très étonnant pour ceux qui ont des photos numériques avec des défauts de perspectives, lignes de fuite ou tout simplement photos prises "de travers" . Le lien vers le site : http://www.marcus-hebel.de/foto/links.html
Daniel (Bruxelles)
Bien jugé---
2Stockel1949
Re !
• Ravi que vous ayiez résolu la question car avec Vista…
Merci du lien, car j'avais oublié le nom !
Cordialement,
Claude
Clo

• Ravi que vous ayiez résolu la question car avec Vista…

• Il avait été présenté comme excellent dans la section "Divers" de XnView il y a un moment, et il est suivi……(1) ShiftN est un "freeware" très étonnant pour ceux qui ont des photos numériques avec des défauts de perspectives, …
Merci du lien, car j'avais oublié le nom !

Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de T•C French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials