Bonsoir,
La vocation première de TCMD étant la gestion de fichiers, je voudrais bien qu'il soit envisagé une fonctionnalité permettant de saisir une ou plusieurs arborescences "par défaut" avec noms de répertoires et chemins d'accès prédéfinis, dans le but de re-créer automatiquement des arborescences vides à partir d'un "point" donné, en une seule commande.
Mille excuses par avance s'il existe déjà un moyen de le faire, mais il y a longtemps que je cherche sans rien trouver.
Mon disque est partitionné en "Programmes" et "Données", de manière à conserver dans "Données" tout ce qui est nécessaire à la réinstallation du système et des applications :
Paramètres, fichiers critiques (.ini, carnet d'adresses, favoris, etc.), patches et softwares accessoires.
Je m'explique à l'aide d'un exemple :
Pour chaque téléchargement d'exécutable il me faut :
Un répertoire "Id et liens" pour les liens Internet correspondants, pour les identifiants utilisateur requis par certains sites et les clés de licence de programmes.
S'il s'agit d'un driver c'est aussi dans ce répertoire que je dois stocker les informations d'enregistrement du matériel auprès du constructeur, ses caractéristiques techniques, le scan des étiquettes/spécifications/codes barres, les relevés de libellé de modèle, de numéro de série, etc.
Un répertoire "App" avec un sous-répertoire "Archive" si le fichier téléchargé est une archive, destiné à recevoir le ou les fichiers compressés contenant le ou les programmes d'installation de l'exécutable.
On décompresse ensuite dans "App".
Un répertoire "App paramètres" pour les paramètres à connaître, les éventuelles entrées de registre, les instructions de ligne de commande, les fichiers .ini, les icônes utilisateur et toute autre personnalisation de l'application nécessaire à sa réinstallation.
Un répertoire "App programmes accessoires" ou "App programmes intégrés" pour les add-ins et add-ons, les correctifs spécifiques (comme la prise en charge de la molette de la souris dans le code VBA), etc.
Un répertoire "App programmes utilitaires" pour les programmes "connexes" à l'application principale, mais autonomes, tels que les visionneuses, le moteur Jet pour MsACCESS, FixMbr, Testdisk et Photorec pour Windows, BaseView pour TCMD, etc.
Un répertoire "Documentation" pour les fichiers textes et les liens descriptifs de l'application et la manière correcte de l'utiliser, les domaines auxquels elle s'applique, son environnement, prérequis et limites, au sens général.
Plusieurs répertoires de fonctionnalités destinés à recevoir les tutoriels, fiches techniques, trucs et astuces, et exemples, selon leur provenance.
Par exemple "Fonctionnalités" pour des mémos. de syntaxe d'instructions telles que les masques de renommage de fichiers en batch de TCMD, le contournement de dysfonctionnements, et toute autre description de fonctionnalités dont on souhaite se souvenir en dehors de celle des fichiers d'aide.
Les autres répertoires de fonctionnalités sont les "Fonctionnalités exemples de l'éditeur du programme", les "Fonctionnalités exemples Internet", et les "Fonctionnalités exemples de biblio." (extraites d'un CD accompagnant un livre ou de notes transcrites à partir du livre lui-même).
Pardon pour ce post un peu long, mais nécessaire, il me semble, à un énoncé aussi précis que possible du besoin auquel devrait répondre cette suggestion.
Pour ma part, sachant que je gère tout le "bazar" de Microsoft dans ce style d'arborescence, je passe un temps fou à créer les répertoires "à la main", et je n'arrive pas toujours à tout structurer en une seule fois.
En revanche, je retrouve de quoi remonter ma configuration dans les moindres détails...
Dans la même optique, un "Tag" que l'on pourrait superposer rapidement à l'icône du dossier ou du fichier extrait del'archive téléchargée, permettrait de savoir s'il a été installé ou pas.
Un commentaire automatique (booléen ?) qui s'écrirait quelque part au moment où on active le tag (croix, coche, changement de couleur de l'icône), permettrait également de faire une liste des fichiers téléchargés non encore installés.
Devant le temps que me prend la gestion "propre" (au sens "clean") de tous ces programmes par rapport à leur utilisation, je me disais que j'allais développer une appli. de bases de données MsACCESS, qui m'aiderait à automatiser toutes ces opérations.
Je pense, par ailleurs, qu'il y a beaucoup d'utilisateurs qui ne savent pas retrouver leurs informations, et de suggérer des arborescences toutes faites leur serait d'un grand secours.
Tout est dit.
Merci pour votre patience.
Cordialement.
IG
Suggestion de fonctionnalité d'automatisation de tâches
Moderators: Stefan2, white, nsp
- Isabel GÓMEZ
- Junior Member
Suggestion de fonctionnalité d'automatisation de tâches
Licence de biochimie avec informatique appliquée aux sciences biologiques, Universités Paris 7 et Paris 6.
No future !
TCMD 7.50 32 bit (9.9.2009) / Registered user since 2005-02-07 / Single user license
No future !
TCMD 7.50 32 bit (9.9.2009) / Registered user since 2005-02-07 / Single user license

Juste une première approche avant de trouver mieux :
1° : Si tu as déjà un répertoire avec tous les sous-répertoires désirés (Sur le disque "Données") (Par exemple « d:\Renseignements\Salsa »
- Ouvrir le disque "Programmes" dans la fenêtre de droite
- Ouvrir le disque "Données" dans la fenêtre de gauche
- Sélectionner le répertoire « Salsa »
- F5 pour copier
- Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre écrire « zzzzzzzzzz.zzz » dans la case sous "Seulement des fichiers de type"
(Il y a peu de chance qu'un tel fichier existe donc seuls les répertoires et sous répertoires seront copiés)
- Confirmer
Tu as maintenant dans le disque "Programme" un nouveau répertoire "Salsa" identique à celui d'origine avec tous ses sous-répertoires mais vides.
Renomme le "Modèle" par exemple.
1° bis : Si tu n'as pas de répertoire avec tout ce que tu désires, tu peux aussi en créer un dans le disque "Programme" comme tu l'as fais je suppose jusqu'à maintenant et nomme le Modèle.
2° Pour chaque nouveau programme il te suffiras de copier le répertoire "Modèle" vers l'endroit où tu désires qu'il se trouve c'est à dire dans le disque "Données" et le renommer en fonction de ce que tu désires y mettre.
En espérant avoir fait un petit pas en avant… mais je sais que ce n'est pas parfait !
Amitiés
Paul
Ouistiti, #11943
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.
The important thing is not to convince, but to incite to think.
1,77245385090552... •
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.
The important thing is not to convince, but to incite to think.
1,77245385090552... •
Un peu d'eau…

• Juste un peu d'eau au moulin : je pense que vous devriez potasser CE CHAPITRE du Tutoriel¦Manuel en Français…

- Vous pourriez alors ouvrir TC sur chaque profil souhaité, et commander ces ouvertures par de simples fichiers *.bat.
- C'est en gros ce que je fais pour mon éditeur HTML, et ça fonctionne depuis des années sans souci…
- Idem-itou dans XnView pour changer les habillages de barres d'outils sans rien perdre de chaque configuration.

Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de T•C French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
- Isabel GÓMEZ
- Junior Member
Arborescence vide automatiquement générée
Bonjour à tous les "TCMD Addicts",
Bonjour Vansumsen, bonjour Clo,
On potasse, on potasse...
Je n'ai pas encore fini de faire le tour de la question.
Par ailleurs, j'aurais besoin d'explications supplémentaires au sujet de la création de fichiers .bat... ou d'un exemple, avec ce qu'il faudrait écrire dedans, où les placer, comment déclencher leur exécution à partir de TCMD.
Pour l'instant, la suggestion/astuce de Vansumsen résout mon problème en ce qui concerne le création d'un modèle d'arborescence vide réutilisable.
Au passage, merci beaucoup !
Sinon, j'ai lu le tutoriel recommandé par Clo, réellement utile pour clarifier l'usage des paramètres de ligne de commande et des commutateurs (j'en avais bien besoin, merci aussi !).
Hors sujet
À partir de la page de ce tutoriel, j'aurais aimé télécharger le fichier zip "tcm-plus.zip --> usericon.dll", mais il semble y avoir un problème avec le lien vers l'URL - Voici le message que m'envoie mon serveur :
The requested URL could not be retrieved
--------------------------------------------------------------------------------
While trying to retrieve the URL : http://perso.wanadoo.fr.charries/wincmd.htm
The following error was encountered:
Unable to determine IP address from host name for perso.wanadoo.fr.charries
The dnsserver returned :
Name Error : The domain name does not exist.
This means that : The cache was not able to resolve the hostname presented in the URL.
Check if the address is correct.
Your cache administrator is admin@shirka.org.
--------------------------------------------------------------------------------
Generated Thu, 15 Oct 2009 20:30:55 GMT by sme.shirka.org (squid/2.5.STABLE14)
Voilà, je préfère le signaler, c'est fait.
Encore merci pour toutes ces informations.
Cordialement.
IG
Bonjour Vansumsen, bonjour Clo,
On potasse, on potasse...
Je n'ai pas encore fini de faire le tour de la question.
Par ailleurs, j'aurais besoin d'explications supplémentaires au sujet de la création de fichiers .bat... ou d'un exemple, avec ce qu'il faudrait écrire dedans, où les placer, comment déclencher leur exécution à partir de TCMD.
Pour l'instant, la suggestion/astuce de Vansumsen résout mon problème en ce qui concerne le création d'un modèle d'arborescence vide réutilisable.
Au passage, merci beaucoup !
Sinon, j'ai lu le tutoriel recommandé par Clo, réellement utile pour clarifier l'usage des paramètres de ligne de commande et des commutateurs (j'en avais bien besoin, merci aussi !).
Hors sujet
À partir de la page de ce tutoriel, j'aurais aimé télécharger le fichier zip "tcm-plus.zip --> usericon.dll", mais il semble y avoir un problème avec le lien vers l'URL - Voici le message que m'envoie mon serveur :
The requested URL could not be retrieved
While trying to retrieve the URL : http://perso.wanadoo.fr.charries/wincmd.htm
The following error was encountered:
Unable to determine IP address from host name for perso.wanadoo.fr.charries
The dnsserver returned :
Name Error : The domain name does not exist.
This means that : The cache was not able to resolve the hostname presented in the URL.
Check if the address is correct.
Your cache administrator is admin@shirka.org.
Generated Thu, 15 Oct 2009 20:30:55 GMT by sme.shirka.org (squid/2.5.STABLE14)
Voilà, je préfère le signaler, c'est fait.
Encore merci pour toutes ces informations.
Cordialement.
IG
Licence de biochimie avec informatique appliquée aux sciences biologiques, Universités Paris 7 et Paris 6.
No future !
No future !
Typo-----
2Isabel GÓMEZ
Bonsoir,
• L'adresse exacte est :
http://pagesperso-orange.fr/charries/wincmd.htm
• Je n'écris plus guère de fichier *.bat complexes… depuis que l'ère “DOS” est (quasi) terminée…
• Pour vos projets, je pense en effet qu'utiliser des barres de boutons et les paramètres idoines pourrait aider…
Cordialement,
Claude
Clo

• L'adresse exacte est :
http://pagesperso-orange.fr/charries/wincmd.htm
• Je n'écris plus guère de fichier *.bat complexes… depuis que l'ère “DOS” est (quasi) terminée…
• Pour vos projets, je pense en effet qu'utiliser des barres de boutons et les paramètres idoines pourrait aider…

Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de T•C French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
- Isabel GÓMEZ
- Junior Member
Tutoriel en français
Bonjour tous les TCMD addicts,
Bonjour Clo,
Merci pour le lien restauré vers l'URL "tcm-plus-fr.zip".
J'ai donc téléchargé l'archive, son contenu est à l'étude.
Quant au tutoriel en français, hors de nombreux éclaircissements nécessaires, il m'a permis de résoudre provisoirement un problème :
Celui d'ouvrir le volet "inactif" de TCMD en fonction de l'adresse du répertoire affiché dans le volet "actif".
Exemple
À l'aide de "TCShell", on ouvre TCMD avec, dans le volet de gauche, le carnet d'adresses d'Outlook Express, à son emplacement normal défini par le système, sur la partition "C:\" du disque, dédiée aux programmes :
--> "C:\Documents and Settings\USERNAME\Application Data\Microsoft\Address Book\USERNAME.wab"
Il fallait alors que TCMD affiche dans le volet de droite le contenu du répertoire de sauvegarde dudit carnet d'adresses, répertoire défini par l'utilisateur sur la partition "D:\" du disque, dédiée aux données :
--> "D:\PC SF Sauvegarde de fichiers critiques\MsOE Carnet d'adresses svg\USERNAME.wab"
Un glisser-déplacer ou la commande "copier" du .wab original vers le répertoire de sauvegarde suffisait ainsi à ce que la sauvegarde soit effectuée, avec écrasement du fichier .wab qui s'y trouvait précédemment.
J'aimerais que TCMD autorise une automatisation plus poussée de cette fonctionnalité d'affichage conditionnel, pour qu'elle se déclenche toute seule à l'ouverture de chaque nouvelle instance, sans avoir à activer un bouton, ni à choisir manuellement parmi une liste de fichiers celui de l'onglet dont on souhaite voir le contenu en vis-à-vis de l'onglet actif.
Il faudrait, pour ce faire, enregistrer des adresses d'onglets appariées.
En attendant, j'utilise un bouton de commande qui appelle la commande "Opentabfile", appartenant aux commandes listées sous la catégorie "Commandes avec paramètres".
Ce bouton personnalisé ouvre le répertoire dans lequel sont stockés les fichiers *.tab, fichiers qui contiennent les adresses des onglets ou des groupes d'onglets enregistrés.
À ce sujet, il serait bien que soient explicités dans l'aide les points suivants, dont je n'ai pas trouvé qu'ils "allaient de soi", et dont la compréhension m'a posé des problèmes :
--> Le nom et l'adresse du répertoire dans lequel sont enregistrés les fichiers *.tab ne sont pas générés par l'application, mais laissés à la discrétion de l'utilisateur.
Ce répertoire peut donc avoir n'importe quel nom et se trouver n'importe où sur le disque.
TCMD sait le retrouver et l'ouvrir pour permettre d'enregistrer ou, à l'inverse, de charger, les adresses des onglets qu'on y stocke.
--> L'enregistrement d'un fichier *.tab se fait par un clic droit sur un onglet de l'un des volets de TCMD, et, dans le menu contextuel, clic sur l'équivalent français de l'option "Save tabs to file".
Le nom du fichier .tab est également à donner par l'utilisateur (mais dans ce cas, c'est logique !).
--> Pour n'enregistrer le chemin que d'un seul onglet, il faut qu'il n'y en ait qu'un seul d'ouvert dans le volet à partir duquel on déclenche l'enregistrement.
Aurtrement, tous les chemins de tous les onglets présents sont sauvegardés, puis restitués à l'appel du nom donné au fichier de stockage.
J'utilise TCSchell pour ouvrir TCMD à partir de l'explorateur de Windows.
Je signale au passage que TCSchell est inopérant sur les répertoires système, mais qu'il réussit à ouvrir les raccourcis de ceux d'entre eux qui ont été ajoutés au menu "Démarrer".
Merci pour votre attention.
Cordialement.
IG
Bonjour Clo,
Merci pour le lien restauré vers l'URL "tcm-plus-fr.zip".
J'ai donc téléchargé l'archive, son contenu est à l'étude.
Quant au tutoriel en français, hors de nombreux éclaircissements nécessaires, il m'a permis de résoudre provisoirement un problème :
Celui d'ouvrir le volet "inactif" de TCMD en fonction de l'adresse du répertoire affiché dans le volet "actif".
Exemple
À l'aide de "TCShell", on ouvre TCMD avec, dans le volet de gauche, le carnet d'adresses d'Outlook Express, à son emplacement normal défini par le système, sur la partition "C:\" du disque, dédiée aux programmes :
--> "C:\Documents and Settings\USERNAME\Application Data\Microsoft\Address Book\USERNAME.wab"
Il fallait alors que TCMD affiche dans le volet de droite le contenu du répertoire de sauvegarde dudit carnet d'adresses, répertoire défini par l'utilisateur sur la partition "D:\" du disque, dédiée aux données :
--> "D:\PC SF Sauvegarde de fichiers critiques\MsOE Carnet d'adresses svg\USERNAME.wab"
Un glisser-déplacer ou la commande "copier" du .wab original vers le répertoire de sauvegarde suffisait ainsi à ce que la sauvegarde soit effectuée, avec écrasement du fichier .wab qui s'y trouvait précédemment.
J'aimerais que TCMD autorise une automatisation plus poussée de cette fonctionnalité d'affichage conditionnel, pour qu'elle se déclenche toute seule à l'ouverture de chaque nouvelle instance, sans avoir à activer un bouton, ni à choisir manuellement parmi une liste de fichiers celui de l'onglet dont on souhaite voir le contenu en vis-à-vis de l'onglet actif.
Il faudrait, pour ce faire, enregistrer des adresses d'onglets appariées.
En attendant, j'utilise un bouton de commande qui appelle la commande "Opentabfile", appartenant aux commandes listées sous la catégorie "Commandes avec paramètres".
Ce bouton personnalisé ouvre le répertoire dans lequel sont stockés les fichiers *.tab, fichiers qui contiennent les adresses des onglets ou des groupes d'onglets enregistrés.
À ce sujet, il serait bien que soient explicités dans l'aide les points suivants, dont je n'ai pas trouvé qu'ils "allaient de soi", et dont la compréhension m'a posé des problèmes :
--> Le nom et l'adresse du répertoire dans lequel sont enregistrés les fichiers *.tab ne sont pas générés par l'application, mais laissés à la discrétion de l'utilisateur.
Ce répertoire peut donc avoir n'importe quel nom et se trouver n'importe où sur le disque.
TCMD sait le retrouver et l'ouvrir pour permettre d'enregistrer ou, à l'inverse, de charger, les adresses des onglets qu'on y stocke.
--> L'enregistrement d'un fichier *.tab se fait par un clic droit sur un onglet de l'un des volets de TCMD, et, dans le menu contextuel, clic sur l'équivalent français de l'option "Save tabs to file".
Le nom du fichier .tab est également à donner par l'utilisateur (mais dans ce cas, c'est logique !).
--> Pour n'enregistrer le chemin que d'un seul onglet, il faut qu'il n'y en ait qu'un seul d'ouvert dans le volet à partir duquel on déclenche l'enregistrement.
Aurtrement, tous les chemins de tous les onglets présents sont sauvegardés, puis restitués à l'appel du nom donné au fichier de stockage.
J'utilise TCSchell pour ouvrir TCMD à partir de l'explorateur de Windows.
Je signale au passage que TCSchell est inopérant sur les répertoires système, mais qu'il réussit à ouvrir les raccourcis de ceux d'entre eux qui ont été ajoutés au menu "Démarrer".
Merci pour votre attention.
Cordialement.
IG
No future !
No future !