Ouverture de deux répertoires en vis-à-vis
Moderators: Stefan2, white, nsp
- Isabel GÓMEZ
- Junior Member
Bonsoir à tous,
Je cherche à obtenir l'ouverture de deux répertoires en vis-à-vis dans les volets gauche et droit de TCMD au moyen d'un bouton de commande, sans quitter l'instance en cours de TCMD.
Il y a un onglet dans chaque volet.
Quelqu'un peut-il me dire s'il est possible de paramétrer ce bouton, de sorte que, lorsqu'on clique dessus :
--> Le répertoire spécifié dans la ligne "Command" s'ouvre toujours dans le volet de droite.
--> Que ce volet devienne le volet actif.
--> Que le répertoire spécifié dans "Start path" s'ouvre toujours dans le volet de gauche.
--> Que ce dernier soit le volet "inactif".
J'aimerais figer ce "comportement", alors que je n'obtiens que des résultats aléatoires.
Ce que j'ai saisi dans les options de configuration du bouton est :
Command : cd D:\PC Software PRO Outils\Total Commander
Parameters : /O
Start path : C:\Program Files\Total Commander
Icon file : C:\Program Files\Total Commander\Totalcmd.exe
Icon : 1
Tooltip : TCMD
Jusqu'à présent, rien ne fonctionne comme je voudrais !
J'ai interverti le contenu des lignes "Command" et "Start path".
J'ai essayé dans ces deux configurations plein de paramètres (/L, /R, /S), mais l'ouverture des répertoires dans l'un ou l'autre des volets change à chaque fois !
Je commence à désespérer...
Merci d'avance pour toute indication.
Cordialement.
IG
Je cherche à obtenir l'ouverture de deux répertoires en vis-à-vis dans les volets gauche et droit de TCMD au moyen d'un bouton de commande, sans quitter l'instance en cours de TCMD.
Il y a un onglet dans chaque volet.
Quelqu'un peut-il me dire s'il est possible de paramétrer ce bouton, de sorte que, lorsqu'on clique dessus :
--> Le répertoire spécifié dans la ligne "Command" s'ouvre toujours dans le volet de droite.
--> Que ce volet devienne le volet actif.
--> Que le répertoire spécifié dans "Start path" s'ouvre toujours dans le volet de gauche.
--> Que ce dernier soit le volet "inactif".
J'aimerais figer ce "comportement", alors que je n'obtiens que des résultats aléatoires.
Ce que j'ai saisi dans les options de configuration du bouton est :
Command : cd D:\PC Software PRO Outils\Total Commander
Parameters : /O
Start path : C:\Program Files\Total Commander
Icon file : C:\Program Files\Total Commander\Totalcmd.exe
Icon : 1
Tooltip : TCMD
Jusqu'à présent, rien ne fonctionne comme je voudrais !
J'ai interverti le contenu des lignes "Command" et "Start path".
J'ai essayé dans ces deux configurations plein de paramètres (/L, /R, /S), mais l'ouverture des répertoires dans l'un ou l'autre des volets change à chaque fois !
Je commence à désespérer...
Merci d'avance pour toute indication.
Cordialement.
IG
Licence de biochimie avec informatique appliquée aux sciences biologiques, Universités Paris 7 et Paris 6.
No future !
TCMD 7.50 32 bit (9.9.2009) / Registered user since 2005-02-07 / Single user license
No future !
TCMD 7.50 32 bit (9.9.2009) / Registered user since 2005-02-07 / Single user license
Focaliser ?
2Isabel GÓMEZ
Bonjour,
• Pour retrouver les mêmes répertoires à droite et à gauche, vous pourriez peut-être :
1. Placer la focalisation sur la fenêtre de droite (chemin de Commande) par la touche Tabulation,
2. Utiliser le paramètre %X
Cordialement,
Claude
Clo

• Pour retrouver les mêmes répertoires à droite et à gauche, vous pourriez peut-être :
1. Placer la focalisation sur la fenêtre de droite (chemin de Commande) par la touche Tabulation,
2. Utiliser le paramètre %X
%X
¤ Interprète tous les paramètres qui le suivent en gauche¦droite au lieu de source¦cible.
Accepte %P %p %N %n %T %t %M %m %S %s %R %r

Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de T•C French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
- Isabel GÓMEZ
- Junior Member
Bonsoir stephh,
Vous me suggérez des choses intéressantes, mais vous ne me dites pas comment faire, alors que c'est présisément mon problème.
Vous avez l'air de maîtriser les options, ce qui n'est pas mon cas, et je voudrais savoir celles que je dois ajouter au bouton dont j'ai cité la configuration en exemple...
Merci quand-même
Cordialement.
IG
Vous me suggérez des choses intéressantes, mais vous ne me dites pas comment faire, alors que c'est présisément mon problème.
Je ne savais pas qu'on pouvait créer des raccourcis dans la barre d'adresses de TCMD.Pourquoi ne pas simplement mettre un raccourci dans TC (double-clic dans la barre d'adresse) ?
Et en plus on peut très bien définir le dossier de l'autre fenêtre dans les options.
Vous avez l'air de maîtriser les options, ce qui n'est pas mon cas, et je voudrais savoir celles que je dois ajouter au bouton dont j'ai cité la configuration en exemple...
Merci quand-même

Cordialement.
IG
Licence de biochimie avec informatique appliquée aux sciences biologiques, Universités Paris 7 et Paris 6.
No future !
No future !
- Tu ouvres TC
- Dans la fenêtre de gauche, tu vas dans ton dossier
- Dans la fenêtre de droite, tu vas dans ton autre dossier
- Retour dans la fenêtre de gauche
- Menu Commandes > Menu des répertoires favoris, ou CTRL+D, ou double-clic dans la barre d'adresse
- Ajouter le répertoire actuel
- Coche la case "Enregistrer aussi le répertoire de destination"
Voilà.
La prochaine fois que tu ouvres TC, si tu te trouves dans un autre dossier, tu double-clic sur la barre d'adresse (ou CTRL+D), et tu sélectionnes ton dossier.
- Dans la fenêtre de gauche, tu vas dans ton dossier
- Dans la fenêtre de droite, tu vas dans ton autre dossier
- Retour dans la fenêtre de gauche
- Menu Commandes > Menu des répertoires favoris, ou CTRL+D, ou double-clic dans la barre d'adresse
- Ajouter le répertoire actuel
- Coche la case "Enregistrer aussi le répertoire de destination"
Voilà.
La prochaine fois que tu ouvres TC, si tu te trouves dans un autre dossier, tu double-clic sur la barre d'adresse (ou CTRL+D), et tu sélectionnes ton dossier.

- Isabel GÓMEZ
- Junior Member
Bonjour tout le monde,
Bonjour stephh,
Là c'est beaucoup plus clair !
Et ça marche !
Appliqué, testé, quel que soit l'affichage en cours, les réperoires appelés s'ouvrent toujours dans les fenêtres telles que définies au départ.
Merci, merci, merci
Et j'ai appris une manip. que je ne connaissais pas, super-pratique !
C'est exactement ce que je cherchais, parce qu'avec mon bouton je n'ai toujours pas trouvé de paramètres ou d'options permettant d'affecter un répertoire à un volet.
J'obtenais ce que j'appelle un "comportement aléatoire", c'est-à-dire que les deux répertoires appelés s'affichaient bien en vis-à-vis, mais dans n'importe quel volet, une fois ma "cible" à gauche, une fois à droite.
Bien que je m'estime heureuse avec la solution de stephh, si quelqu'un pouvait me dire si, oui ou non, il est possible d'affecter les volets à des répertoires au moyen de paramètres dans un bouton, et de figer ces affectations, ça m'intéresse toujours !
Merci aussi à Clo, mais je n'ai rien été capable de résoudre avec %X.
Je crois comprendre que les paramètres gérés par TCMD à ce niveau concernent des fichiers et non pas des répertoires.
Pour ma part, avec mes plus plates excuses, il me semble ne pas encore avoir assimilé le sens exact de ces paramètres.
Ni leur finalité, ni, par conséquent, leur usage.
Probablement destinés à autre chose, ils ne sont peut-être pas censés servir à gérer ce que je désirais obtenir.
À bientôt j'espère.
Cordialement.
IG
Bonjour stephh,
Là c'est beaucoup plus clair !
Et ça marche !
Appliqué, testé, quel que soit l'affichage en cours, les réperoires appelés s'ouvrent toujours dans les fenêtres telles que définies au départ.
Merci, merci, merci

Et j'ai appris une manip. que je ne connaissais pas, super-pratique !
C'est exactement ce que je cherchais, parce qu'avec mon bouton je n'ai toujours pas trouvé de paramètres ou d'options permettant d'affecter un répertoire à un volet.
J'obtenais ce que j'appelle un "comportement aléatoire", c'est-à-dire que les deux répertoires appelés s'affichaient bien en vis-à-vis, mais dans n'importe quel volet, une fois ma "cible" à gauche, une fois à droite.
Bien que je m'estime heureuse avec la solution de stephh, si quelqu'un pouvait me dire si, oui ou non, il est possible d'affecter les volets à des répertoires au moyen de paramètres dans un bouton, et de figer ces affectations, ça m'intéresse toujours !
Merci aussi à Clo, mais je n'ai rien été capable de résoudre avec %X.
Je crois comprendre que les paramètres gérés par TCMD à ce niveau concernent des fichiers et non pas des répertoires.
Pour ma part, avec mes plus plates excuses, il me semble ne pas encore avoir assimilé le sens exact de ces paramètres.
Ni leur finalité, ni, par conséquent, leur usage.
Probablement destinés à autre chose, ils ne sont peut-être pas censés servir à gérer ce que je désirais obtenir.
À bientôt j'espère.
Cordialement.
IG
No future !
No future !
Hello,
Une petite précision tout de même concernant la méthode de Stephh :
En fait les répertoires peuvent très bien être "permutés". En effet, TC enregistre un rep. "source" et un rep. "cible", le "source" s'affichant dans le panneau actif.
Du coup, en appelant le raccourci depuis le panneau de droite, la source sera à droite et la cible à gauche. Si l'appelle se fait via le panneau de gauche, la source sera cette fois à gauche... cqfd !
Freddy
En fait les répertoires peuvent très bien être "permutés". En effet, TC enregistre un rep. "source" et un rep. "cible", le "source" s'affichant dans le panneau actif.
Du coup, en appelant le raccourci depuis le panneau de droite, la source sera à droite et la cible à gauche. Si l'appelle se fait via le panneau de gauche, la source sera cette fois à gauche... cqfd !
Freddy

Il existe un petit outil (10898 octets) qui devrait te permettre de résoudre ton problème.
C'est TCMC.EXE (Total Commander Multiple Command).
Dans sa version originale cet exécutable est compressé avec UPX et posait parfois un faux problème avec certains antivirus.
Je me suis permis de le décompresser et tous les problèmes ont disparus.
Tu trouveras l'archive avec l'exécutable et son "read_me"
ici :
Mode d'emploi :
1° Télécharger cette archive, elle contient : "TCMC.exe" et "TCMC_Read.me"
2° L'ouvrir et extraire ces deux fichiers dans le répertoire de TotalCommander.
3° Un clic droit sur ta barre des boutons à un endroit vide… un clic gauche sur le «Modifier…» qui est apparu,
4° Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre (Options - Changer la barre de boutons), un clic sur le bouton «Ajouter»
5° Dans la case «Commande:» taper ce qui suit (mais adapté à tes besoins):
%Commander_Path%\TCMC.exe CDT "Chemin complet pour le volet de gauche" "Chemin complet pour le volet de droite"
Par exemple
Code: Select all
%Commander_Path%\TCMC.exe CDT "c:\Mes documents\Privé" "D:\Travail\Oqp\Urgent"
6° Dans la case «Fichier d'icône:» Clic sur >> pour choisir une icône
7° Dans la case «Info-bulle:», ajouter un petit commentaire pour savoir à quoi sert le bouton !
8° Clic sur le bouton «Confirmer»
Si tout s'est bien passé ton nouveau bouton devrait fonctionner comme tu le désires.
Remarque : TCMC a encore d'autres possibilités… mais à toi des les découvrir

Amicalement
Paul
Ouistiti, #11943
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.
The important thing is not to convince, but to incite to think.
1,77245385090552... •
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.
The important thing is not to convince, but to incite to think.
1,77245385090552... •
Oui, c'est vrai.Freddy wrote:Hello,
Freddy
Dans ce cas, un petit CTRL+U et c'est réglé

- Isabel GÓMEZ
- Junior Member
Bonjour à tous,
bonjour stephh, bonjour Freddy,
Merci, pour vos précisions.
J'ai bien fini par remarquer la gestion que TCMD faisait de ses fenêtres source/cible (active/inactive), indépendemment de tout ce qu'on essaye de lui faire avaler par ailleurs !
Or comme j'applique la "méthode stephh" toujours à partir du même volet, c'est quand-même un clic de moins que de passer par un bouton.
Je n'ai pas reçu de nouvelle notification sur ce sujet, c'est pourquoi je n'avais pas encore lu vos derniers posts.
Je vais essayer "{Ctrl}{U}", dont je suppose qu'il s'agit du raccourci pour la commande de permutation des volets.
Or la "méthode stephh", utilisée avec le rappel de groupes d'onglets enregistrés, à résolu mon problème d'affichage en vis-à-vis, et je suis très satisfaite du temps que cela me fait gagner !
Encore merci, donc, pour vos contributions !
----- Apparté -----
Quant à l'enregistrement et au rappel de groupes d'onglets, je me permets de signaler que je n'ai pas trouvé les fichiers d'aide très explicites...
Il s'agit en particulier des points suivants, dont je ne pense pas qu'ils "aillent de soi", et dont la compréhension m'a posé des problèmes :
--> Le nom et l'adresse du répertoire dans lequel sont enregistrés les fichiers *.tab ne sont pas générés par l'application, mais laissés à la discrétion de l'utilisateur. Ce répertoire peut donc avoir n'importe quel nom et se trouver n'importe où sur le disque.
TCMD sait le retrouver et l'ouvrir pour permettre d'enregistrer ou, à l'inverse, de charger, les adresses des onglets qu'on y stocke par la suite.
Avant d'avoir compris ce qui précède, j'ai cherché ce répertoire partout !
--> L'enregistrement d'un fichier .tab se fait par un clic droit sur un onglet de l'un des volets de TCMD, et, dans le menu contextuel, clic sur l'équivalent français de l'une des options "Save tabs to file", "Save tabs on both sides to file".
Le nom du fichier .tab est également à donner par l'utilisateur (mais dans ce cas, c'est logique !).
--> Pour n'enregistrer le chemin que d'un seul onglet, il faut qu'il n'y en ait qu'un seul d'ouvert dans le volet à partir duquel on déclenche l'enregistrement.
Aurtrement, tous les chemins de tous les onglets présents sont sauvegardés, puis restitués à l'appel du nom donné au fichier de stockage NOMFICHIER.tab.
----------
Il me reste à essayer la solution proposée par vansumsen, à qui j'adresse aussi un grand merci au passage.
Cordialement.
IG
bonjour stephh, bonjour Freddy,
Merci, pour vos précisions.
J'ai bien fini par remarquer la gestion que TCMD faisait de ses fenêtres source/cible (active/inactive), indépendemment de tout ce qu'on essaye de lui faire avaler par ailleurs !
Or comme j'applique la "méthode stephh" toujours à partir du même volet, c'est quand-même un clic de moins que de passer par un bouton.
Je n'ai pas reçu de nouvelle notification sur ce sujet, c'est pourquoi je n'avais pas encore lu vos derniers posts.
Je vais essayer "{Ctrl}{U}", dont je suppose qu'il s'agit du raccourci pour la commande de permutation des volets.
Or la "méthode stephh", utilisée avec le rappel de groupes d'onglets enregistrés, à résolu mon problème d'affichage en vis-à-vis, et je suis très satisfaite du temps que cela me fait gagner !
Encore merci, donc, pour vos contributions !
----- Apparté -----
Quant à l'enregistrement et au rappel de groupes d'onglets, je me permets de signaler que je n'ai pas trouvé les fichiers d'aide très explicites...
Il s'agit en particulier des points suivants, dont je ne pense pas qu'ils "aillent de soi", et dont la compréhension m'a posé des problèmes :
--> Le nom et l'adresse du répertoire dans lequel sont enregistrés les fichiers *.tab ne sont pas générés par l'application, mais laissés à la discrétion de l'utilisateur. Ce répertoire peut donc avoir n'importe quel nom et se trouver n'importe où sur le disque.
TCMD sait le retrouver et l'ouvrir pour permettre d'enregistrer ou, à l'inverse, de charger, les adresses des onglets qu'on y stocke par la suite.
Avant d'avoir compris ce qui précède, j'ai cherché ce répertoire partout !
--> L'enregistrement d'un fichier .tab se fait par un clic droit sur un onglet de l'un des volets de TCMD, et, dans le menu contextuel, clic sur l'équivalent français de l'une des options "Save tabs to file", "Save tabs on both sides to file".
Le nom du fichier .tab est également à donner par l'utilisateur (mais dans ce cas, c'est logique !).
--> Pour n'enregistrer le chemin que d'un seul onglet, il faut qu'il n'y en ait qu'un seul d'ouvert dans le volet à partir duquel on déclenche l'enregistrement.
Aurtrement, tous les chemins de tous les onglets présents sont sauvegardés, puis restitués à l'appel du nom donné au fichier de stockage NOMFICHIER.tab.
----------
Il me reste à essayer la solution proposée par vansumsen, à qui j'adresse aussi un grand merci au passage.
Cordialement.
IG
No future !
No future !
- Isabel GÓMEZ
- Junior Member
Bonjour vansumsen,
Merci pour votre suggestion, mais pas de "Rapidshare" pour moi, s'il-vous-plaît !
J'ai une connexion ADSL très performante, jamais de problème de téléchargement.
S'il s'avère lent (c'est rarissime, y compris pour de gros fichiers), je fais autre chose en attendant, sans perte d'efficacité au niveau de la machine. Par conséquent, le recours aux services de "Rapidshare", payants qui plus est, s'avère complètement injustifié dans mon cas, voire abusif.
En essayant d'activer le téléchargement, voilà ce que j'obtiens :
Ne prenez surtout pas pour vous ma critique de "Rapidshare", mais j'ai horreur des "gadgets" en informatique, et en général, par définition aussi superflus que dispendieux.
Je ne retiens que vos informations, qui m'intéressent au plus haut point.
Je vais donc essayer de voir ce que donne "TCMC.exe" si j'arrive à me le procurer autrement.
Cordialement.
IG
Merci pour votre suggestion, mais pas de "Rapidshare" pour moi, s'il-vous-plaît !
J'ai une connexion ADSL très performante, jamais de problème de téléchargement.
S'il s'avère lent (c'est rarissime, y compris pour de gros fichiers), je fais autre chose en attendant, sans perte d'efficacité au niveau de la machine. Par conséquent, le recours aux services de "Rapidshare", payants qui plus est, s'avère complètement injustifié dans mon cas, voire abusif.
En essayant d'activer le téléchargement, voilà ce que j'obtiens :
J'ai donc trouvé TCMC.exe à d'autres endroits d'où j'espère pouvoir le télécharger normalement, sachant que le problème de l'archive semble aussi avoir été résolu par ailleurs.Error
You want to download the following file:
http://rapidshare.com/files/296847395/TCMC.zip | 3 KB
This file can only be downloaded by becoming a Premium member.
There are no more download slots available for free users right now. If you don't want to become a premium member, you might want to try again later.
Ne prenez surtout pas pour vous ma critique de "Rapidshare", mais j'ai horreur des "gadgets" en informatique, et en général, par définition aussi superflus que dispendieux.
Je ne retiens que vos informations, qui m'intéressent au plus haut point.
Je vais donc essayer de voir ce que donne "TCMC.exe" si j'arrive à me le procurer autrement.
Cordialement.
IG
No future !
No future !
- Isabel GÓMEZ
- Junior Member
Ouverture de deux répertoires en vis-àvis
Bonsoir tout le monde,
Bonsoir stephh, bonsoir Freddy
Re-re-re-remarque
Si les onglets sont verrouillés, {Ctrl}{U} ou la commande qu'il représente "cm_Exchange" ou l'option équivalente "Source <-> Target" du menu "Mark", sont inopérants.
Seuls les onglets non verrouillés changent de place.
Cela dit, tel que Freddy l'a souligné, le comportement dicté par ce que TCMD garde en mémoire pour le volet actif oblige l'opérateur à se positionner sur le "bon" volet avant d'activer le raccourci ou avant de cliquer sur le bouton qui ouvre les onglets enregistrés dans le fichier NOMFICHIER.tab, même avec des onglets verrouillés.
C'est niais de ma part, mais j'ai réussi à comprendre que dans un bouton personnalisé, ajouté pour déclencher la commande "OPENTAB", on pouvait passer en paramètre (à cette commande) l'adresse d'un ficier .tab pour que le bouton ouvre directement les répertoires souhaités en vis-à-vis.
Là encore, l'aide pourrait spécifier qu'il est possible de passer cette adresse (chemin complet du fichier) en paramètre à la commande "OPENTAB" !!! Help, Clo !!!
C'est évident une fois qu'on a trouvé, mais que de tâtonnements inutiles et agaçants avant d'en arriver là !
Comme le prouve ma photo, mon humeur par défaut est "mauvaise", assortie au caractère portant le même qualificatif.
Mais quand je suis très heureuse, je danse la salsa.
Désolée.
Mes remerciements pour vos interventions sont sincères.
Cordialement.
IG
Bonsoir stephh, bonsoir Freddy
Re-re-re-remarque
Si les onglets sont verrouillés, {Ctrl}{U} ou la commande qu'il représente "cm_Exchange" ou l'option équivalente "Source <-> Target" du menu "Mark", sont inopérants.
Seuls les onglets non verrouillés changent de place.
Cela dit, tel que Freddy l'a souligné, le comportement dicté par ce que TCMD garde en mémoire pour le volet actif oblige l'opérateur à se positionner sur le "bon" volet avant d'activer le raccourci ou avant de cliquer sur le bouton qui ouvre les onglets enregistrés dans le fichier NOMFICHIER.tab, même avec des onglets verrouillés.
C'est niais de ma part, mais j'ai réussi à comprendre que dans un bouton personnalisé, ajouté pour déclencher la commande "OPENTAB", on pouvait passer en paramètre (à cette commande) l'adresse d'un ficier .tab pour que le bouton ouvre directement les répertoires souhaités en vis-à-vis.
Là encore, l'aide pourrait spécifier qu'il est possible de passer cette adresse (chemin complet du fichier) en paramètre à la commande "OPENTAB" !!! Help, Clo !!!
C'est évident une fois qu'on a trouvé, mais que de tâtonnements inutiles et agaçants avant d'en arriver là !
Comme le prouve ma photo, mon humeur par défaut est "mauvaise", assortie au caractère portant le même qualificatif.
Mais quand je suis très heureuse, je danse la salsa.
Désolée.
Mes remerciements pour vos interventions sont sincères.
Cordialement.
IG
No future !
No future !