Bonjour à tous,
Félicitation à l’équipe des développeurs car cela faisait un certain temps
que je cherchais un gestionnaire de fichiers assez complet comme celui-ci.
Existe-t-il une solution pour résoudre le problème suivant :
J’utilise plusieurs disques : travail et sauvegardes et les architectures
De ces disques ont évolués dans le temps.
Lors d’une sauvegarde, comment être sûr que tous les fichiers
D’un disques sont bien sur l’autre même s’ils ne sont
Pas dans le même dossier…
Merci d’avance pour cette aide précieuse…
Synchronisation Complète De dossiers.
Moderators: Stefan2, white, nsp
- ghisler(Author)
- Site Admin
Vous pouvez utiliser le plugin "diskdir" ou "diskdir extended" pour créer une liste des fichiers d'un des disques durs. Ensuite ouvrez ce fichier dans une fenêtre, et l'autre disque dans l'autre, et utilisez ensuite Commandes - Synchroniser pour comparer les deux.
Author of Total Commander
https://www.ghisler.com
https://www.ghisler.com
Bonjour pour cette réponse rapide...
La méthode est originale mais ne répond pas parfaitement à mon problème je crois.
En fait je souhaite savoir si tous les fichiers de la source sont bien présents sur la destination même si les fichiers ne sont pas dans les mêmes dossiers. Le but étant d'éviter de perdre des fichiers.
A bientôt de vous lire et merci d'avance ...
La méthode est originale mais ne répond pas parfaitement à mon problème je crois.
En fait je souhaite savoir si tous les fichiers de la source sont bien présents sur la destination même si les fichiers ne sont pas dans les mêmes dossiers. Le but étant d'éviter de perdre des fichiers.
A bientôt de vous lire et merci d'avance ...
Re: Synchronisation Complète De dossiers.
La méthode proposée réponds à votre question.nanar06 wrote: ...Lors d’une sauvegarde, comment être sûr que tous les fichiers
D’un disques sont bien sur l’autre même s’ils ne sont
Pas dans le même dossier…
...
Il est possible d'utiliser diskdir pour avoir une liste de fichiers avec taille, date et heure une fois votre sauvegarde effectuée.
- Liste_Source.ctg
- Liste_Sauvegarde_Rep_01.ctg
......
La synchronisation des listes (Liste_Source.ctg vs Liste_Sauvegarde_Rep_01.ctg) permet de détecter les fichiers différents même pour des arborescences différentes ! Si aucune différence n'est détecté, c'est que tous les fichiers de la source sont dans un répertoire de la destination. (PS il s possible d'utiliser une liste source et un répertoire de destination....)
Si on utilise des structures différentes, ill y a diverses questions à se poser tout de même :
- Quels critères permettent de considérer deux fichiers comme "identiques".
(Nom, taille, date, Heure, hash ....
- Que faites vous des doublons ?
- Que faites vous des fichiers en trop ?
- nombre de différences entre origine et sauvegarde ?
...
En général il est nécessaire de temps en temps de réaligner les structure pour avoir une synchronisation plus simple....
Merci NSP et les autres,
Je n'ai peut être pas tout compris mais avec diskdir j'ai généré une liste de fichiers. Pour faire un test, j'ai fait une copie de ce fichier et j'ai déplacé 2 fichiers à la main.
La synchronisation des 2 listes donne 2 uniques à gauche et 2 unique à droite. Dites moi si je me trompe...
> - Quels critères permettent de considérer deux fichiers comme "identiques".
Pour moi il sont identiques s'ils ont même Nom, taille et date à priori
celà me suffit. ( Peut être même pas la date. ).
> - Que faites vous des doublons ?
A priori, les doublons sont gérés individuellement sur chacune des sources. Je ne veux pas de doublons sauf cas particulier.
Sauvegarde d'applications ou de développements.
Les doublons suite à une synchronisation sont à gérer au cas par cas
car je souhaite n'en conserver qu'un. Exemple type, j'ai renommé un dossier et je ne veux garder que le nouveau dossier avec son arborescence ...
> - Que faites vous des fichiers en trop ?
Il n'y a pas de fichier en trop, ils ont été gérés comme ci-dessus.
> - nombre de différences entre origine et sauvegarde ?
Au final, aucune...
...
> En général il est nécessaire de temps en temps de réaligner les
> structure pour avoir une synchronisation plus simple....
C'est ce que souhaite faire avec cette méthode... Mais celà fait déjà
un certain temps que je l'ai fait. Sinon, avez vous une méthode particulière.
Merci pour votre aide.
Je n'ai peut être pas tout compris mais avec diskdir j'ai généré une liste de fichiers. Pour faire un test, j'ai fait une copie de ce fichier et j'ai déplacé 2 fichiers à la main.
La synchronisation des 2 listes donne 2 uniques à gauche et 2 unique à droite. Dites moi si je me trompe...
> - Quels critères permettent de considérer deux fichiers comme "identiques".
Pour moi il sont identiques s'ils ont même Nom, taille et date à priori
celà me suffit. ( Peut être même pas la date. ).
> - Que faites vous des doublons ?
A priori, les doublons sont gérés individuellement sur chacune des sources. Je ne veux pas de doublons sauf cas particulier.
Sauvegarde d'applications ou de développements.
Les doublons suite à une synchronisation sont à gérer au cas par cas
car je souhaite n'en conserver qu'un. Exemple type, j'ai renommé un dossier et je ne veux garder que le nouveau dossier avec son arborescence ...
> - Que faites vous des fichiers en trop ?
Il n'y a pas de fichier en trop, ils ont été gérés comme ci-dessus.
> - nombre de différences entre origine et sauvegarde ?
Au final, aucune...
...
> En général il est nécessaire de temps en temps de réaligner les
> structure pour avoir une synchronisation plus simple....
C'est ce que souhaite faire avec cette méthode... Mais celà fait déjà
un certain temps que je l'ai fait. Sinon, avez vous une méthode particulière.
Merci pour votre aide.
J'ai refait un test avec une installation fraiche de TC et juste diskdir 1.1 vous avez raisonnanar06 wrote:Merci NSP et les autres,
.....
....

J'utilise en fait une version modifiée il y a très longtemps de diskdir qui bypass les répertoires ... (dans le fichier diskdir les lignes [face=courier] ^(.+\\\t[0123456789:.\t]*)$)[/face] sont à modifier ou à supprimer
Il est tout de même possible d'avoir le même résultat avec CatalogueMaker lié à l'extension ctg à la place de diskdir pour faire des listes de fichier qui excluent les informations de répertoire il faut configurer le "packer" dans le premier onglet (View) en excluant :
- directories
- fullname,
et en vérifiant que les infos suivantes soient validées
Name,
ext,
Size,
date,
time.
..... Cette fois cela devrait fonctionner comme décrit précédemment... Mais il faut simplement utiliser cette méthode pour vérifier et non synchroniser..