Lister : HTML OU UTF8…

French support forum

Moderators: white, nsp, Stefan2

Post Reply
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Lister : HTML OU UTF8…

Post by *Clo »

:arrow: ghisler(Author)

:) Bonsoir,

- Il y a une lacune de Lister quand on veut visionner des fichiers HTML en UTF8; les balises sont bien enlevées, mais les caractères accentués ne sont pas affichés correctement, comme vous pouvez le voir sur cette capture d'écran sous XP-Pro.

- Si l'on demande "UTF8", les caractères accentués sont bien affichés, mais les balises reviennent comme simple texte, bien entendu…
"Fromage OU dessert" :D

- Serait-il possible dans une prochaine version d'améliorer ceci ?

• Il y a de plus en plus de fichiers HTML de ce type…
Merci de bien vouloir y penser !

:mrgreen: m.f.G.
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
User avatar
ghisler(Author)
Site Admin
Site Admin
Posts: 48232
Joined: 2003-02-04, 09:46 UTC
Location: Switzerland
Contact:

Post by *ghisler(Author) »

Désolé, en ce moment HTML et UTF-8 sont exclusifs, pas possible en même temps. Le même problème existe aussi avec d'autres codes. Peut-être je vais ajouter ça, mais ce n'est pas si simple...
Author of Total Commander
https://www.ghisler.com
User avatar
Vansumsen
Power Member
Power Member
Posts: 761
Joined: 2003-11-09, 08:16 UTC
Location: Belgique
Contact:

Post by *Vansumsen »

Peut-être je vais ajouter ça, mais ce n'est pas si simple...
Merci d'essayer car ce serait un grand pas dans le sens de l'amélioration pour le Lister (tant pour l'intégré que pour l'autonome).

Amicalement

Paul
Ouistiti, #11943

L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.
The important thing is not to convince, but to incite to think.

1,77245385090552...
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Pire---

Post by *Clo »

2Vansumsen

:) Bonjour Paul,

- Le problème est encore plus aigü que je ne le pensais, car je viens d'installer le programme graphique "GIMP", et tous les fichiers HTML d'aide sont en UTF-8; et il y en a une montagne !

:mrgreen: Bien amicalement,
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
User avatar
menet
Member
Member
Posts: 199
Joined: 2005-04-21, 12:27 UTC
Location: Paris, France

Post by *menet »

Bonsoir,
Y a t'il un moyen de configurer le listeur afin qu'il ouvre les fichiers texte au format UTF-8 automatiquement avec l'Option UTF-8 validée ? :?:
Cordialement ;)
#22273 Personal licence
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Auto ?

Post by *Clo »

2menet

:) Bonjour,

- Dans la config de “Lister”, essayez :
Mode au lancement : [•] Automatique, ça marche ici pour des TXT en UTF8… et la case est bien cochée dans le menu.

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
User avatar
menet
Member
Member
Posts: 199
Joined: 2005-04-21, 12:27 UTC
Location: Paris, France

Re: Auto ?

Post by *menet »

Clo wrote:2menet- Dans la config de “Lister”, essayez :
Mode au lancement : [•] Automatique, ça marche ici pour des TXT en UTF8… et la case est bien cochée dans le menu.

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
Dans la configuration par défaut du Lister, on est déjà en Mode au lancement : [•] Automatique. Et comme tu le dis dans la première entrée
Clo wrote: Les balises sont bien enlevées, mais les caractères accentués ne sont pas affichés correctement. Si l'on demande "UTF8", les caractères accentués sont bien affichés.
Y-arrive-tu maintenant ? :?
Pour Vérifier, si les fichiers sont bien UTF-8, avec mon éditeur de texte UltraEdit32, on voit écrit en bas dans la barre de status U8-DOS. 8)
Y-a-t'il un autre moyen simple de vérifier que c'est de l'UTF8 ? :!:
A+ ;)
#22273 Personal licence
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Toujours en suspens…

Post by *Clo »

2menet

:) Re !

• On peut faire confiance aux bons éditeurs de texte en général. J'ai Notepad2, en Français d'origine (et le mien encore +++ !) qui reconnaît parfaitement UTF8 et autres UNICODE… (trouvaille de Paul !)

- Mais dans Lister, le hic est toujours de voir du HTML en clair s'il est écrit en UTF8, on en est au même point.
- Pour du simple texte *.TXT UTF8, pas de problème, il est reconnu en “Automatique” pour autant que j'ai pu voir.

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
User avatar
menet
Member
Member
Posts: 199
Joined: 2005-04-21, 12:27 UTC
Location: Paris, France

Re: Toujours en suspens…

Post by *menet »

Clo wrote:2menet- Pour du simple texte *.TXT UTF8, pas de problème, il est reconnu en “Automatique” pour autant que j'ai pu voir.

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
J'ai refait des essais avec des fichiers UTF8 :

- J'ai essayé Notepad2 (venant du site http://www.flos-freeware.ch/notepad2.html) qui confirme dans la barre d'état UTF-8. 8)

- J'ai mis un suffixe ".TXT" ou ".TXT UTF8". Cela ne change rien je suis toujours avec un mauvais affichage.

- J'ai essayé toutes les options, et il dit toujours lorsque l'on regarde les options "Seulement texte" ou autre mais jamais "UTF-8".

Tu pourrais vérifier chez toi. :roll:

Cordialement ;)
#22273 Personal licence
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Échantillon---

Post by *Clo »

:) Re_re !
- Il faudrait que je regarde un échantillon de fichier récalcitrant, car ici tous les UTF8 que je possède sont reconnus - sauf bien entendu les HTMLs dont il est question plus haut -.

- Échantillon s'iouplait ?
- Attaché en ZIP - RAR - SQX - à mon adresse de courriel :
charriesÀwanadooPOINTfr
Sujet : TEXTE_UTF8 "tel-quel", en majuscules pour que je puisse reconnaître le message ! Merci !

:mrgreen: Cordialement, @+
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
User avatar
menet
Member
Member
Posts: 199
Joined: 2005-04-21, 12:27 UTC
Location: Paris, France

Post by *menet »

Merci Clo pour ta persévérance à me répondre. :P

J'ai trouvé en utilisant Notepad2 et donc merci de me l'avoir conseillé. :twisted:

Il y a 2 types de conversions vers l'UTF-8 : UTF-8 normal que j'utilisais et UTF-8 avec Signature. :!:

Avec ce dernier, cela fonctionne bien, je peux les voir directement avec le listeur. :lol:

De plus les fichiers avec signature passent bien lorsque je les utilise dans mes fichiers "locale" pour traduire des extensions de Firefox où je dois mettre des caractères accentués. 8)

Merci encore ;)
#22273 Personal licence
gnozal8
Junior Member
Junior Member
Posts: 83
Joined: 2004-01-12, 11:14 UTC
Contact:

Post by *gnozal8 »

A propos des fichiers UTF-8 :
Je pense que le lister se repère grâce au BOM (Byte Order Mark), qui par convention se trouve au début des fichiers Unicode ( 3 premiers octets EF BB BF pour UTF-8 ).
User avatar
Clo
Moderator
Moderator
Posts: 5731
Joined: 2003-12-02, 19:01 UTC
Location: Bordeaux, France
Contact:

Réparé dans 7.0…

Post by *Clo »

—> menet et Tous

:) Bonsoir,

• En ce qui concerne les sources HTML en UNICODE-UTF8, le problème est résolu dans la prochaine version de TC 7.0.
- L'Auteur l'ayant annoncé lui-même sur le forum Anglais, je peux donc vous en informer et aussi confirmer que ça marche ;)
- Il reste encore (hors-sujet, mais de la même eau…) quelques points où UTF8 n'est pas pris en charge,
par exemple “Comparer par contenus” en texte…

—> gnozal8

:) Merci pour l'info ! Il est toujours utile de connaître ces précisions !

:mrgreen: Cordialement,
Claude
Clo
#31505 Traducteur Français de TC French translator Aide en Français Tutoriels Français English Tutorials
Post Reply