J'utilise depuis peu TC et je découvre petit à petit toutes les fonctions intéressantes offertes par ce logiciel. Cela n'a pas été sans mal, car il faut le reconnaître , la prise en main n'est pas très facile surtout quand on a été habitué à travailler avec un autre gestionnaire de fichiers, PowerDesk en l'occurence. Inévitablement, j'ai été amené à effectuer des comparaisons entre ce dernier et TC et s'il est vrai que je suis séduit par certaines possibilités de TC qui n'existent pas dans PowerDesk, je constate que l'inverse est également vrai :
1 - Dans PowerDesk, si , avec la souris, je fais un glisser-déplacer d'un fichier de la fenêtre droite vers la fenêtre gauche, sur un répertoire contenant des sous-répertoires, l'arborescence de ce répertoire se développe, me permettant de choisir le sous -répertoire dans lequel je veux copier ou déplacer mon fichier. Dans TC, l'arborescence ne se développe pas.
Exemple : je veux copier un fichier quelconque, situé dans Mes documents, vers Program Files\Microsoft Office. Avec PowerDesk, je peux le faire, avec TC mon fichier sera copié dans Program Files et pas plus.
2 - Dans PowerDesk, si dans le volet gauche, j'ai développé l'arborescence de deux dossiers, par exemple Mes documents et Program Files avec ce dernier comme dossier ouvert (affichant donc son contenu dans le volet droit) , puis que je réduis l'arborescence de Mes documents en cliquant sur le signe - devant le répertoire, Program Files reste, comme je le veux, le dossier actif. Dans TC, Mes documents devient le dossier actif, son contenu s'affichant dans la fenêtre droite. Quel intérêt ?
3 - Dans PowerDesk, si, avec le bouton droit de la souris, je fais un glisser-déplacer d'un fichier de la fenêtre droite à l'interieur de cette même fenêtre, un menu contextuel me propose "Copier ici"; si j'accepte, un nouveau fichier nommé "Copie de ..." est créé dans le même répertoire. Dans TC cette opération est totalement impossible.
4 - Il existe une commande Annuler déplacer (ou copier ou supprimer) très utile (on a vite fait de se tromper). Je ne l'ai pas trouvée dans TC.
5 - Dans TC, le copier/couper - coller avec le clavier (CTRL-C / X , CTRL-V) ne donne pas le résultat escompté : le fichier copié ou coupé est toujours collé à la racine du disque dur. Je ne parviens pas à le mettre dans le dossier que je souhaite, quel qu'il soit. Pourquoi ?
6 - Dans PowerDesk, pour renommer un fichier avec le clavier, il suffit d'appuyer sur F2 puis de taper le nouveau nom. Dans TC, il faut utiliser DEUX touches pour le même résultat (MAJ+F6). J'ai résolu le problème en modifiant la fonction de la touche F2 dans Configuration en l'affectant à la commande cm_RenameOnly au lieu de Relire la fenêtre source (cm-RereadSource je crois) dont l'utilité ne m'apparaissait pas évidente (quelle différence avec CTRL-R ?).
Merci de vos commentaires et solutions en réponse à ces remarques !