Quelques remarques d'un nouveau

French support forum

Moderators: white, nsp, Stefan2

Post Reply
User avatar
JeanPaul
Junior Member
Junior Member
Posts: 62
Joined: 2003-08-02, 13:11 UTC
Location: France

Quelques remarques d'un nouveau

Post by *JeanPaul »

Bonjour,

J'utilise depuis peu TC et je découvre petit à petit toutes les fonctions intéressantes offertes par ce logiciel. Cela n'a pas été sans mal, car il faut le reconnaître , la prise en main n'est pas très facile surtout quand on a été habitué à travailler avec un autre gestionnaire de fichiers, PowerDesk en l'occurence. Inévitablement, j'ai été amené à effectuer des comparaisons entre ce dernier et TC et s'il est vrai que je suis séduit par certaines possibilités de TC qui n'existent pas dans PowerDesk, je constate que l'inverse est également vrai :

1 - Dans PowerDesk, si , avec la souris, je fais un glisser-déplacer d'un fichier de la fenêtre droite vers la fenêtre gauche, sur un répertoire contenant des sous-répertoires, l'arborescence de ce répertoire se développe, me permettant de choisir le sous -répertoire dans lequel je veux copier ou déplacer mon fichier. Dans TC, l'arborescence ne se développe pas.
Exemple : je veux copier un fichier quelconque, situé dans Mes documents, vers Program Files\Microsoft Office. Avec PowerDesk, je peux le faire, avec TC mon fichier sera copié dans Program Files et pas plus.

2 - Dans PowerDesk, si dans le volet gauche, j'ai développé l'arborescence de deux dossiers, par exemple Mes documents et Program Files avec ce dernier comme dossier ouvert (affichant donc son contenu dans le volet droit) , puis que je réduis l'arborescence de Mes documents en cliquant sur le signe - devant le répertoire, Program Files reste, comme je le veux, le dossier actif. Dans TC, Mes documents devient le dossier actif, son contenu s'affichant dans la fenêtre droite. Quel intérêt ?

3 - Dans PowerDesk, si, avec le bouton droit de la souris, je fais un glisser-déplacer d'un fichier de la fenêtre droite à l'interieur de cette même fenêtre, un menu contextuel me propose "Copier ici"; si j'accepte, un nouveau fichier nommé "Copie de ..." est créé dans le même répertoire. Dans TC cette opération est totalement impossible.

4 - Il existe une commande Annuler déplacer (ou copier ou supprimer) très utile (on a vite fait de se tromper). Je ne l'ai pas trouvée dans TC.

5 - Dans TC, le copier/couper - coller avec le clavier (CTRL-C / X , CTRL-V) ne donne pas le résultat escompté : le fichier copié ou coupé est toujours collé à la racine du disque dur. Je ne parviens pas à le mettre dans le dossier que je souhaite, quel qu'il soit. Pourquoi ?

6 - Dans PowerDesk, pour renommer un fichier avec le clavier, il suffit d'appuyer sur F2 puis de taper le nouveau nom. Dans TC, il faut utiliser DEUX touches pour le même résultat (MAJ+F6). J'ai résolu le problème en modifiant la fonction de la touche F2 dans Configuration en l'affectant à la commande cm_RenameOnly au lieu de Relire la fenêtre source (cm-RereadSource je crois) dont l'utilité ne m'apparaissait pas évidente (quelle différence avec CTRL-R ?).

Merci de vos commentaires et solutions en réponse à ces remarques ! :wink:
User avatar
fabiochelly
Power Member
Power Member
Posts: 603
Joined: 2003-02-05, 12:03 UTC
Location: Rambouillet, France

Post by *fabiochelly »

Powerdesk utilise par défaut les comportements de Windows: ce n'est qu'une surcouche à Windows.

Total Commander utilise son propre système de copie et garde la philosophie qui animait Norton Commander sous DOS.

Si son fonctionnement devait suivre celui de Windows, il n'aurait pas un tel succès.

Pour chacune de tes remarques, je trouve , personnellement, que le mode opératoire de Total Commander est meilleur dans le sens où l'on sait toujours ce que l'on fait: les méthodes de copie utilisées par Windows peuvent être parfois plus pratiques mais elles laissent trop de place aux "mauvaises manips":

- Un undo pourrait entraîner des gros problèmes: quand on ne pense qu'à une copie simple, tout semble facile. Mais on peut faire tellement de choses avec TC qu'un undo pourrait avoir des conséquences imprévisibles. Dans TC, on sait toujours quelle opération on a effectué: la lancer en sens inverse est très facile.

- Le copier/coller est une gageure pour des fichiers. TC impose, et c'est très bien ainsi que l'on sache exactement au moment de la copie quelles sont les sources et destinations.

- Quant à la copie d'uin fichier sur lui-même, heureusement que TC verrouille cela. Je ne compte plus les PC où l'on trouve des "copies de..." un peu partout sur le système à cause d'un déplacement malheureux de la souris.
User avatar
Coco
Senior Member
Senior Member
Posts: 223
Joined: 2003-02-07, 13:35 UTC
Location: Belgium
Contact:

Post by *Coco »

Hello JeanPaul,

3. Si tu fais un copier coller d'un fichier dans le même répertoire via CTRL+C CTRL+V il va te créer un fichier copie de ....

5. Je n'ai aucun problème avec le CTRL+C CTRL+V cela fonctionne sans problème chez moi.

6. Tu peux aussi renommer un fichier avec juste la touche F6.
Tu presses sur F6 et tu tapes le nouveau nom de ton fichier et tu faire enter. F6 = Déplacer/Renommer
Concernant le F2 ou CTRL+R je pense que ca tien de l'héritage de NC mais je n'en suis plus sur. Personnelement j'utilise que CTRL+R et pas F2 mais plein d'autre personne font l'inverse... Habitude
Alain
User avatar
fabiochelly
Power Member
Power Member
Posts: 603
Joined: 2003-02-05, 12:03 UTC
Location: Rambouillet, France

Post by *fabiochelly »

Personnellement, j'ai remappé les touches pour obtenir ceci:
F2 pour renommer
F8 pour actualiser (suppr suffit pour supprimer les fichiers)

ça me permet de ne pas avoir à modifier mes habitudes vu que F2 fonctionne dans beaucoup de logiciels en plus de Windows pour renommer.
Fabio Chelly.
#60241
Lorsqu'on s'occupe d'informatique il faut faire comme les canards...
Paraître calme en surface et pédaler comme un forcené par en dessous
User avatar
JeanPaul
Junior Member
Junior Member
Posts: 62
Joined: 2003-08-02, 13:11 UTC
Location: France

Post by *JeanPaul »

Bonjour,

Merci Fabio et Alain pour vos réponses.

Fabio => j'ai remappé (je ne connaissais pas ce terme) les touches F2 et F8 comme tu l'as fait puisqu'elles doublonnaient avec d'autres touches. Je m'en trouve plus à l'aise et donc plus efficace.

Alain => en fin de compte, le CTRL-C / CTRL-V fonctionne normalement, c'est moi qui ne savais pas m'y prendre...Je suis un novice après tout ! :wink:

Une question maintenant : j'ai placé beaucoup (trop ?) d 'items dans le menu Utilisateur, de sorte qu'il n'apparaît pas entièrement à l'écran, exactement comme le Menu Démarrer/Programmes de Windows, vous voyez ? Mais à l'instar de ce dernier y-a-t-il une possibilité de faire apparaître le menu Utilisateur sur DEUX colonnes ou dois-je me résoudre à diminuer le nombre d'items ?
User avatar
Coco
Senior Member
Senior Member
Posts: 223
Joined: 2003-02-07, 13:35 UTC
Location: Belgium
Contact:

Post by *Coco »

Hello JeanPaul,

remappé, à mon avis c'est pas très français mais tous le monde comprend. Redéfinir serait plus correct mais je ne crois pas que beaucoup de monde l'utilise :D En tout cas moi je dis aussi mappé, remappé etc

Pour ce qui est des éléments dans le menu Utilisateur tu peux de 1 néttoyer si tu pense que tu en as mis de trop mais tu peux aussi les classer dans des sous menu.
Alain
User avatar
mad
Junior Member
Junior Member
Posts: 15
Joined: 2003-06-30, 04:46 UTC
Location: Europe, France, Essonne, Bievres
Contact:

Post by *mad »

remapper : réaffecter (ou raffecter pour les puristes).

Jean-Paul, jai l'impression, à te lire, que tu utilises la partie de gauche comme dans l'exploser, à savoir l'arbo (Ctrl+f8)
Pour ma part je ne travaille jamais avec l'arborescence, dans aucun des deux volets. J'ai deux listes (détaillées, Ctrl+f2) des deux répertoires, à gauche Source, à droite Destination (question d'habitude). Ce qui permet de pouvoir utiliser à fond les possibilités de comparaison ou synchronisation de fichiers et/ou répertoires.
Par contre j'utilise (et c'est hyper rapide) l'"Arbre", soit pour me déplacer d'un répertoire à l'autre (où qu'il soit, il est à portée des premières lettres de son nom), et ce y compris pour copier des fichiers/répertoires.
L'arborescence m'a tjrs semblé une perte de temps monumentale (cf le nombre de clic+déplacements, ou de touches clavier), et qui plus est, source de risque de déplacement de dossier non souhaité (ni souhaitable).
Donc Alt+F10 , que je vais sûrement "redéfinir" en F2 dont je ne me sers jamais (je ne sais même pas à quoi il a bien pu me servir sous Norton Cmd). Je n'ai jusqu'à présent jamais redéfini les options par défaut de WinCmd (sauf tabulateurs, langue, usage d'Alt+F3 et zip à 9&date+récent par défaut).
Mais j'ai une question, que je vais poser ailleurs (c'est en cherchant ladite question que je suis tombé sur ce "thread"), concernant la copie+renommage simultané.
En tout cas, bonne continuation dans la découverte de WC/TC!
pgriffet
Junior Member
Junior Member
Posts: 67
Joined: 2003-03-01, 22:04 UTC
Location: Belgium

Post by *pgriffet »

J'ai aussi testé PowerDesk(version gratuite) et TC et il n'y a pas photo.
Je pense que fondamentalement, l'un est "souris" et l'autre "clavier". Personnellement, je n'emploie la souris dans TC que dans un cas (je suis bien obligé), c'est avec le lister (la visionneuse) pour sélectionner du texte. Dans toutes les autres situations, je n'ai pas besoin de souris. C'est aussi simple que ça et c'est surtout beaucoup plus rapide que la souris.

Un petit exemple significatif de l'esprit TC et Pdesk

Lorsque tu fais une recherche de texte dans un fichier quelconque, TC permet de passer à l'occurrence suivante avec F3, Pdesk oblige à utiliser la souris pour cliquer droit et choisir next, c'est une énorme perte de temps.

J'en ai plein d'autres comme ça.
CLG
Junior Member
Junior Member
Posts: 2
Joined: 2004-04-16, 17:35 UTC

Touche F2 sous Norton Commander

Post by *CLG »

Cette touche servait pour activer un menu permettant de lancer des programmes. :wink:
Post Reply